Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Côte d’Ivoire a atteint 3,475 millions de touristes en 2017, en hausse de 12,7%

Publié le jeudi 27 septembre 2018  |  APA
Jumia
© Abidjan.net par Serge T.
Jumia Travel: cérémonie de présentation du concept dénommé Hospitality Report Côte d`Ivoire 2018
Jeudi 27 Septembre 2018, Abidjan. Dans le cadre de ses activités, Jumia Travel en partenariat avec le ministère du tourisme et des loisirs organisent une cérémonie de présentation de son concept dénommé "Hospitality Report Côte d`Ivoire 2018" qui vise à donner aux décideurs et au public des statistiques sur le secteur du tourisme.


APA - Le nombre de touristes en Côte d'Ivoire est passé de 3,083 millions en 2016 à 3,475 millions en 2017, soit une hausse de 12,7%, selon le troisième rapport « Hospitality report 2018 » de Jumia Travel, présenté jeudi à Abidjan, en présence du ministre ivoirien du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana.

Avec un flux touristique estimé à 3.475.263 en 2017 contre 3.083.246 l’année précédente, la Côte d'Ivoire a enregistré une augmentation de 12,7% du nombre de visiteurs dans le pays, a précisé Cyrille Nomel, directeur Jumia Travel Côte d'Ivoire.

Il a fait observer que ces chiffres, en plus des personnes qui viennent sur la destination Côte d’Ivoire, prennent également en compte les voyageurs en interne. Le rapport met ainsi en exergue les flux domestiques et à l’international.

Le ministre ivoirien du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, s’est félicité de cette initiative qui a permis de se rendre en évidence que « le secteur participe à hauteur de 5,86% au PIB (Produit intérieur brut) national » avec « 21.000 emplois créés » pour l’année 2017.

Le rapport Hospitality report 2018, réalisé entre autres, avec le concours du ministère ivoirien du Tourisme et des loisirs, et les données du World Travel market, révèle que le prix moyen des chambres en Côte d'Ivoire est de 33.000 Fcfa.

M. Siandou a exprimé la volonté du gouvernement de faire du tourisme un secteur stratégique, se disant « convaincu que si le cap est maintenu », le pays devra atteindre, bien avant 2025, le score tel que déterminé dans la Stratégie Sublime Côte d'Ivoire, qui prévoit « environ 3.200 milliards Fcfa d’investissements ».

Pour repositionner le secteur du tourisme en Côte d'Ivoire, M. Siandou Fofana envisage de faire des réformes pour « avoir une fiscalité de faveur pour le secteur », se félicitant que le nouveau code des investissements encourage les investissements sectoriels.

La présentation de ce rapport a été couplée avec la Journée mondiale du tourisme célébrée chaque 27 septembre. Le thème pour cette 39è édition est « Le tourisme et la transformation numérique ». Des manifestations éclatées sont prévues dans les différentes régions et départements du pays.

La Stratégie de développement et de promotion touristique à l’horizon 2025 dénommée « Sublime Côte d’Ivoire » accorde une part importante à la transformation numérique. Elle prévoit en 2025 un taux de 7% de contribution au PIB et « entre 4 et 5 millions de voyageurs ».

La Côte d'Ivoire qui ambitionne d’être un hub touristique, est la troisième destination pour le tourisme d’affaires en Afrique après le Nigeria et le Maroc. Pour les loisirs, les balnéaires et l’écotourisme, le pays qui occupe le 12è rang, compte avec cette stratégie « être la 5è destination africaine et être co-leader du tourisme d’affaires ».

AP/ls/APA
Commentaires


Comment