x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 3 octobre 2018 | AIP

Des acteurs des zones de production jugent le prix du cacao

Abidjan- Les acteurs opérants dans la filière café-cacao de la région du Cavally et du Tonkpi apprécient différemment le prix bord champ de 750 Fcfa fixé le 1er octobre par le Conseil café-cacao.

A Guiglo, les producteurs ont repris le travail mardi avec beaucoup de joie après l’annonce du nouveau prix. Les coopératives ont rouvert leurs magasins, les pisteurs s'organisent afin de prendre d'assaut les villages campements et hameaux de Guiglo pour l'achat des fèves de Cacao.

Les planteurs quand eux poussent un ouf de soulagement vu que le prix du cacao vient de subir une hausse de 50 frs et passer de 700 les deux dernières campagnes a 750 F la campagne actuelle.

Des planteurs ont précisé à l’AIP qu’ils peuvent maintenant vendre les produits de leurs récoltes qui jusque là étaient stockés dans les magasins.

Contrairement à Guiglo, les paysans du département de Bangolo (Ouest, région) ont eu des réactions mitigées après l'annonce du prix bord champ du cacao fixé à 750 francs le kilogramme.

«C'est vrai que le prix est monté de 50 par rapport à l'an dernier. Mais on espérait mieux parce que souvent les acheteurs ne respectent pas le prix officiel communiqué quand ils viennent nous trouver dans nos campements», se plaint Douhou Paul.

Selon Kouassi Athanase, l'annonce du nouveau prix du cacao vient les sauver en cette période de rentrée scolaire. Les agriculteurs, ajoute-t-il, attendaient la fixation de ce prix afin de commercialiser leurs premières productions et inscrire leurs enfants.

Un planteur de la sous-préfecture de Zou, Yameogo Anatole, estime que le Conseil du café-cacao a tardé à rendre public ce prix. Cela a eu pour conséquence, le bradage des produits à des acheteurs véreux qui ont profité de ce vide pour acheter le cacao à 500 francs le kilogramme.

Les planteurs de Bangolo, renchérit l'agriculteur Bah Honoré, étaient obligés d'accepter ces prix non autorisés à cause de certaines dépenses urgentes.

Le président du Conseil d’administration du Conseil café-cacao, Lambert Kouassi Konan, a annoncé lundi, lors de la cérémonie de clôture de la cinquième édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC 2018), à Heden Golf Hotel d’Abidjan le prix bord champ du cacao à 750 Fcfa le Kg.


tt/jn/bsp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ