Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entrepreneuriat féminin : l’Agence CI PME et Banque Atlantique renforcent les capacités des bénéficiaires du fonds dédié

Publié le mercredi 17 octobre 2018  |  Minutes Eco
Entrepreneuriat
© Autre presse par DR
Entrepreneuriat féminin : l’Agence CI PME et Banque Atlantique renforcent les capacités des bénéficiaires du fonds dédié
L’Agence Côte d’Ivoire PME a organisé, le mercredi 10 octobre 2018 à son siège, en partenariat avec la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (BACI), une session de formation des femmes entrepreneures de la 3ème promotion des bénéficiaires du fonds dédié.


L’Agence Côte d’Ivoire PME a organisé, le mercredi 10 octobre 2018 à son siège, en partenariat avec la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (BACI), une session de formation des femmes entrepreneures de la 3ème promotion des bénéficiaires du fonds dédié.



La rencontre avait pour objectif principal de donner les rudiments de gestion nécessaires aux femmes entrepreneures pour leur permettre de tirer le meilleur profit des crédits octroyés.

Le chef du service PME-PMI de Banque Atlantique, Zakari Sanogo, a informé les participantes sur les différents documents administratifs à fournir et sur les garanties exigées par Banque Atlantique pour une mise en place rapide des prêts. Elles ont également suivi une formation sur la gestion de trésorerie et les investissements productifs. Le formateur, Césaire Kouassi du Cabinet Corporate Financing Consulting les a invitées à s’approprier les outils de gestion administrative et comptable indispensables pour faire face, sans trop de difficultés, aux échéances de remboursement des prêts.

L’Agence Côte d’Ivoire PME se chargera, elle, de faire le suivi pour s’assurer que les femmes bénéficiaires du Fonds BACI de cette session de formation ont bien assimilé les connaissances dispensées au cours de cette formation. Le chef de la Division Compétitivité et Guichet des services de l’Agence, Jean Gosse, a ainsi présenté aux femmes entrepreneures le mécanisme de conseil-assistance post-financement, proposé par l’Agence Côte d’Ivoire PME, pour les accompagner dans la réalisation de leur projet.

« L’Agence est chargée d’accompagner les femmes en amont du financement ; et lorsqu’elles reçoivent les fonds, de les aider à bien les gérer », a expliqué le Directeur général de l’Agence CI PME, Salimou Bamba, lors de la cérémonie d’ouverture de la session de formation. Il a saisi l’occasion pour annoncer le démarrage effectif des activités du Guichet de services aux PME de l’Agence où les entrepreneurs, y compris les femmes, peuvent désormais venir recueillir les informations dont ils ont besoin et faire part de leurs besoins afin d’être référés à des structures partenaires.

Les bénéficiaires de la formation sont reparties satisfaites d’avoir acquis des connaissances qui vont leur permettre d’utiliser à bon escient les fonds qui seront mis à leur disposition par la BACI. L’une d’elles, Laurence Marcelle Tano N’Gouanbla, a promis de mettre en pratique les connaissances acquises. Elle dit attendre de l’Agence Côte d’Ivoire PME l’encadrement nécessaire pour gérer les fonds qui seront obtenus, afin de parvenir aisément au remboursement. « Dans la gestion de mon entreprise, je confondais mon capital et mon bénéfice et j’ai beaucoup appris au cours de cette formation», a pour sa part indiqué la Présidente du conseil d’administration de l’Union des coopératives du vivrier de l’Ouest montagneux (UNICVOM), Simone Sery. « Je sens que je vais désormais mieux avancer dans mon entreprise », a-t-elle ajouté.

Cette session de formation initiée par l’Agence CI PME rentre dans le cadre d’une convention de partenariat signée le 3 août 2017 entre le Ministère en charge de la Promotion des PME et le Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc, représenté par la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI), à travers la mise en place d’une ligne de crédit de cinq milliards de francs CFA, en vue de soutenir et développer l’entrepreneuriat féminin.

Plusieurs autres sessions de formation sont prévues par l’Agence », selon le Chef de la Division Compétitivité et Guichet des services de l’Agence CI PME, Jean Gosse.

Emmanuel Akani
Commentaires


Comment