Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Retrait d’agrément pour COFIPA INVESTMENT BANK CÔTE D’IVORE (CIBCI)

Publié le lundi 22 octobre 2018  |  Commission bancaire
Commission
© Autre presse par DR
Commission Bancaire


La Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine s’est réunie le 18 septembre 2018 à Abidjan. C’est à l’occasion de cette session qu’elle a émis un avis conforme favorable au retrait d’agrément de COFIPA Investment Bank Côte d’Ivoire, en abrégé CIBCI, dont la situation ne cessait de se dégrader depuis plusieurs années.

Il convient de rappeler que la Commission Bancaire de l’UMOA est l’Organe communautaire chargé de la supervision bancaire, donc du contrôle supra-national des banques et établissements de crédit. Elle est notamment composée de 16 Commissaires, représentants des Etats de l’Union, ainsi que de personnalités indépendantes, nommées en raison de leur compétence dans les domaines bancaire, juridique ou financier.

La Commission Bancaire est, de ce fait, chargée de veiller sur la solidité et la sécurité du système bancaire de l’UMOA. En cas de dysfonctionnements ou de menaces graves sur la stabilité des dépôts, la Commission Bancaire peut prononcer à l’encontre des établissements concernés, des mesures administratives, ou même des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au retrait de l’agrément.

La décision de la Commission Bancaire a été notifiée par un arrêté du Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire, conformément à la procédure en vigueur.

Source: Commission bancaire
Commentaires


Comment