Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inclusion financière : les populations de San Pedro invitées à ouvrir des comptes en banque

Publié le vendredi 26 octobre 2018  |  Minutes Eco


Le Centre culturel municipal de San Pédro a abrité ce jeudi 25 octobre 2018 une journée d’information et de sensibilisation sur la bancarisation. A l’invitation de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité, les populations, venues en masse, ont d’abord été instruites sur le thème : « Qualité et innovation des services financiers au profit de la population » avant de prendre d’assaut les différents stands des banques et systèmes financiers décentralisés (SFD) dressés à cet effet.

Devant un auditoire composé de toutes les couches sociales, messieurs ASSI Maxim, ASSEPO Adon Marius et KANTE Kouassi, respectivement Sous-Directeur des Evaluations et Synthèses à la Direction de la Réglementation et de la Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés, le représentant de l’Association des Professionnels du Secteur des Finances Décentralisées (APSFD) et le Responsable Département banque du Programme de Développement du Secteur Financier (PDSFI) ont mis un accent particulier sur la problématique de la bancarisation, en raison de son importance significative dans le financement de l’économie de la Côte d’Ivoire.

M. ASSI a insisté sur la volonté de l’Etat de relever le taux de bancarisation de la population ivoirienne dans son ensemble estimé actuellement à environ 19,7%. D’où l’intérêt de ces campagnes de sensibilisation initié à travers le pays.

Ainsi, l’Etat, à travers le Trésor Public a pris sur lui la responsabilité d’accompagner les banques classiques et les systèmes financiers décentralisés promouvoir la bancarisation en mettant l’accent sur la qualité de service et l’innovation des pratiques bancaires au profit des populations.

Au cours de la cérémonie M. Ettien AMOIKON, Secrétaire Général de Préfecture, représentant le Préfet de la Région de San Pédro, Préfet de Département de San Pédro a invité les autorités administratives, politiques et coutumières ainsi que les responsables d’organisations socio-professionnelles à amplifier la sensibilisation sur la promotion de la bancarisation auprès de leur base. Il s’agit là, selon lui d’une démarche qui concoure à l’atteinte de l’émergence à travers une croissance forte, soutenue et inclusive.

Avant lui, M. KOUADIO Miézan, Trésorier Général (TG) et Chef de la Circonscription Financière de San Pédro a abondé dans le même sens. Au nom du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, le TG a rappelé que le Trésor Public a décidé, depuis 2016, d’inclure dans son plan d’actions annuel, l’organisation de campagnes de sensibilisation des populations sur la promotion de la bancarisation en vue de faciliter l’inclusion financière et l’accès aux services bancaires. « Il s’agit pour notre Administration d’inciter les différentes couches sociales à recourir accès aux services financiers afin de bénéficier des avantages que ceux-ci leur offrent. Car posséder un compte en banque ou dans les SFD constitue un gage de sécurité et permet d’accéder au crédit pour la réalisation d’un projet donné », a-t-il indiqué.
Commentaires


Comment