x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 31 octobre 2018 | Abidjan.net

USAID et ESP s’allient pour transformer les PME africaines par le «Capital Intelligent»

© Abidjan.net Par Cyprien Kouassi
Lancement du Programme USAID pour le renforcement de capacités des PME
Abidjan le 30 octobre 2018. A l’initiative de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), un Programme pour le renforcement de capacités des PME a été lancé ce mardi à Abidjan avec l’entreprise Entrepreneurial Solutions Partners (ESP).
Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) et l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) ont initié un Programme pour le Renforcement de Capacités des PME. La première cohorte de cinq PME à fort potentiel, sélectionnées parmi plus de 80 entreprises performantes, a été présentée le 30 Octobre à Abidjan marquant ainsi le démarrage des activités.

Signé le 07 Février 2018, ce partenariat public-privé d’une durée de trois ans créera environ 2500 emplois, dont 1500 dans les zones rurales. Il vise à révolutionner l’entrepreneuriat en suscitant une génération de jeunes et de femmes leaders.
Le Programme pour le Renforcement de Capacités des PME s’inspire de l’approche du « Capital Intelligent », développée par Eric Kacou co-fondateur d’ESP. Lors de ce lancement, celui-ci en parlait ainsi « L’approche consiste à combiner l’accès au capital avec le renforcement des compétences des Petites et Moyennes Entreprises (PME) afin de favoriser leur développement ».

En effet, parallèlement à cette alliance pour le « capital intelligent », ESP met en place un capital d’investissement qui ciblera le besoin en financement des PME en fonds propres de 300 millions à 3 milliards FCFA. L’USAID a alloué plus de 360 millions de francs CFA (690.498 dollars américains). Le programme fera également appel à d’autres partenaires financiers (banques, fonds d’investissement etc.) pour diversifier les sources de financements possibles.
Le Programme est unique car il réunit trois expertises : stratégie, organisation comptable et amélioration continue des opérations et accompagnera au total 20 entreprises jusqu’en 2021. Katherine Brucker, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a réaffirmé le soutien du gouvernement américain. “Cette approche innovante est conforme à la mission que les Etats-Unis se sont assignés pour la Côte d’Ivoire : celle de contribuer, en travaillant avec des acteurs locaux, à améliorer la compétitivité du secteur privé et favoriser la croissance économique inclusive” a-t-elle déclaré.

Dans son allocution à la cérémonie de lancement, M. Miezan Félix Anoblé, Secrétaire d’Etat chargé de la promotion des PME, « ESP et l’USAID sont en phase avec la politique du Gouvernement Ivoirien en faveur des PME, qui consiste à les aider à être plus compétitives afin qu’elles puissent participer de façon significative à la croissance de l’économie. »

En effet, le but de l’assistance de l’USAID est de susciter une croissance économique inclusive et de créer des opportunités de revenus durables de sorte qu’à termes, la présence de l’USAID ne soit plus nécessaire en Côte d’Ivoire.

P. R.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ