Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Doing Business 2019: la Côte d’Ivoire parmi les 10 pays réformateurs du monde

Publié le mercredi 31 octobre 2018  |  Abidjan.net
Doing
© APA par Amah Saliou
Doing Business 2019: la Côte d`Ivoire dans le TOP 10 des meilleurs réformateurs au monde
Avec un score de 58/100 la Côte d`Ivoire fait partie du TOP 10 des meilleurs réformateurs au monde en matière d`amélioration du climat des affaires. C`est ce qui essorer du Rapport Doing Business 2019 rendu public ce mercredi 31 octobre 2018 par le Groupe de la Banque mondiale


Avec un score de 58/100 la Côte d’Ivoire fait partie du TOP 10 des meilleurs réformateurs au monde en matière d’amélioration du climat des affaires. C’est ce qui ressort du Rapport Doing Business 2019 rendu public ce mercredi 31 octobre 2018 par le Groupe de la Banque mondiale.

Selon le rapport de la Banque mondiale, la Côte d’Ivoire a satisfait à cinq indicateurs, progressant de 5 points pour occuper le 122e rang sur 190.

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a salué cette performance à mettre à l’actif du dialogue public-privé et à l’appui des partenaires au développement. ’’un bonheur n’arrivant jamais seul’’, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a annoncé que la Côte d’Ivoire a occupé la 22eme place dans l’Indice Môh Ibrahim pour la Bonne Gouvernance. Ce qui fait d’elle la meilleure progression sur le Continent. Vu qu’en 2008, elle se classait au 41eme rang. Poursuivant le Chef du Gouvernement a fait savoir que dans le cadre du Millenium Challenge Corporation, le pays a satisfait à 14 indicateurs contre 13 l’année d’avant.

Loin de se laisser griser par ces résultats que la Banque mondiale qualifie ’’d’excellents’’, Amadou Gon Coulibaly a indiqué que des défis restent à relever. Notamment se maintenir dans le TOP 10 et pour les deux prochaines faire figurer la Côte d’Ivoire dans le TOP 50 des meilleures économies au niveau mondiale. Pour cela, le Chef du Gouvernement a annoncé l’accélération des réformes dans le cadre du Doing Business.

L’objectif à terme, a fait savoir le Premier Ministre, c’est de créer de la richesse pour le pays, à travers l’amélioration du climat des affaires en vue de favoriser la création d’emplois en faveur des jeunes.

Le Groupe de la Banque Mondiale, par la voix de Pierre Laporte son Directeur Pays pour la Côte d’Ivoire et le Togo, a salué les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire dans le dernier classement Doing Business. Il a félicité le Gouvernement ainsi que le secteur privé ivoirien grâce aux efforts de qui la Côte d’Ivoire se classe dans le TOP 10 des pays les plus réformateurs au monde. En dépit des progrès réalisés, la Banque mondiale note toutefois que la Côte d’Ivoire gagnerait à améliorer les indicateurs relatifs au règlement d’insolvabilité, au paiement des taxes et impôts et à la protection des investissements mineurs.

Selon le rapport Doing Business 2019, 128 économies ont mis en œuvre 314 réformes facilitant le climat des affaires. Ce sont 107 réformes qui ont été adoptées en Afrique saharienne, faisant de cette région la première au monde en matière de réformes, a indiqué le rapport.

Elisée B.
Commentaires


Comment