Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un partenariat envisagé entre le jardin botanique de Nancy et la forêt urbaine de Yamoussoukro

Publié le jeudi 1 novembre 2018  |  AIP


Yamoussoukro - Le jardin botanique de Nancy et la forêt urbaine de Yamoussoukro vont être liés par un partenariat pour accompagner le projet de faire de la forêt de Yamoussoukro "le poumon vert au coeur" de cette localité, a laissé entendre, mercredi le directeur du jardin botanique de Nancy, Frédéric Pautz, en visite prospective à Yamoussoukro.

La visite de M. Pautz marque la phase opérationnelle des directives d'un protocole d'accord, signé le 18 juin 2018 entre la Métropole de Nancy et le ministère ivoirien des Eaux et Forêts. Elle consiste, selon lui, à faire l'état des lieux de la parcelle, afin de définir les axes de la coopération.

Il a salué la vision " extrêmement judicieuse et intelligente" de Félix Houphouet-Boigny visant à anticiper sur l'effet de la démographie et de l'urbanisation.

Mieux, Frédéric Pautz a souligné l'importance de la création d'un jardin botanique qui servirait à l'éducation sur l'environnement et la nature, "une vitrine de plantes indigènes qui peut devenir un conservatoire, une banque génétique pour la préservation des espèces ( la flore et la faune) et une banque de recherche".

L'hôte français était accompagné du directeur du jardin d'Etat N'Dri Konan Mathias. Celui-ci a traduit l'ambition de la Côte d'Ivoire de créer à l'intérieur de la forêt urbaine de Yamoussoukro, un jardin botanique de 40 ha intégrant toutes les espèces du pays pour préserver la biodiversité.

La forêt urbaine de Yamoussoukro a une superficie de plus 208 ha. Elle a été mise en place en 1960 par le président Félix Houphouet-Boigny à l'instar de la forêt du banco à Abidjan. Elle est traversée par une rivière qui alimente un lac à l'intérieur du parc.

(AIP )

nam/ask
Commentaires


Comment