Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

3éme édition SIA : La Côte d’Ivoire résolument tournée vers les réseaux intelligents, annonce Bruno Koné

Publié le jeudi 8 novembre 2018  |  Abidjan.net
Salon
© Abidjan.net par Marc Atigan
Salon des Infrastructures d`Abidjan: Ouverture de la troisième édition
Abidjan le 08 Novembre 2018. Cérémonie d`ouverture de la Troisième édition du Salon des Infrastructures d`Abidjan (SIA) en présence du Ministre Bruno Nabagné Koné en charge de la construction représentant le Ministre de l`entretien et de l`équipement routier.Photo : Bruno Nabagné koné, Ministre de la Construction.


La 3ème édition du Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA) a démarré ce jeudi 8 novembre 2018 à Abidjan, présidée par le Ministre de l’Equipement et l’Entretien routier, Amédé Kouakou représenté par son collègue de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné Nabagné.

Intervenant au sujet du thème de la 3ème édition du SIA, « Penser l’aménagement du territoire en intégrant les réseaux intelligents », le Ministre Bruno Koné a indiqué que le gouvernement de la Côte d’Ivoire travaille activement à doter le pays de réseaux intelligents. Il en veut pour preuves les multiples initiatives en la matière notamment le déploiement sur l’ensemble du territoire national, d’un Réseau Haut Débit en Fibre Optique, la modernisation de la cartographie et de l’Information Géographique, la pose de feux tricolores intelligents, la surveillance des hautes tensions de la CIE par des drones, etc.

Selon le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, une ville Intelligente, dotée de réseaux intelligents, c’est aussi un urbanisme bien pensé et bien appliqué, une bonne anticipation de l’évolution des voiries et réseaux divers. C’est également la gestion à l’aide des TIC des réseaux d’eau potable et d’électricité, c’est la construction de fourreaux et de gaines le long des voies pour assurer l’évolution des réseaux sans dégrader les routes, etc. ‘’La création récente d’un Ministère de la Ville, dont le rôle est transversal, ainsi que la prise de conscience à partir de ce Salon, permettront sans doute de mettre en cohérence et de mieux gérer toutes ces activités auparavant éparses’’, a justifié le Ministre Bruno Koné.

Persuadé que les réflexions, au cours de ce Salon, contribueront à mieux penser l’aménagement du territoire et à promouvoir les réseaux intelligents dont la Côte d’Ivoire a besoin pour son développement, Bruno Koné a encouragé les organisateurs à faire une large diffusion des conclusions des travaux, en vue de mieux orienter et éclairer toutes les parties prenantes du secteur des infrastructures et de l’aménagement du territoire.

Le Commissaire général du SIA, Ismael Boga N’guessan a révélé que ce sont 5000 visiteurs qui sont attendus au cours de 3 jours que durera le Salon. Le nombre d’exposants sur la présente édition enregistrant en croissance de 30% comparée à l’édition de 2016. Organisé à l’initiative du Groupement Ivoirien du Bâtiment et des Travaux Publics (GIBTP) et son partenaire AXES MARKETING, le SIA réunit tous les acteurs clés du secteur des infrastructures en Côte d’Ivoire. A l’instar des précédentes, cette 3ème édition reste dans l’optique de créer un environnement favorable au développement des acteurs des Travaux Publics, en suscitant une véritable dynamique de progrès dans le secteur. Dans sa spécificité, le « SIA 2018 » se veut plus inclusif avec l’intégration de tous les domaines des infrastructures :
Réseaux Routiers, Réseaux Electriques, Eau Potable et Assainissement, Télécommunications.

Elisée B.
Commentaires


Comment