Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Intégration : Un atelier interne organisé sur le projet de politique de gestion des ivoiriens de l’extérieur

Publié le mercredi 14 novembre 2018  |  Abidjan.net
Intégration
© Abidjan.net par JOB
Intégration : Un atelier interne organisé sur le projet de politique de gestion des ivoiriens de l’extérieur
Vendredi 9 novembre 2018. Abidjan. A l’initiative de la Direction générale des ivoiriens de l’extérieur (DGIE), un atelier interne sur le projet de politique de gestion des ivoiriens de l’extérieur a été organisé ce vendredi, à l’Hôtel Tiama d’Abidjan, sous la présidence du Directeur de cabinet du Ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur (MIAIE), M. Diamouténé Alassane Zié.


A l’initiative de la Direction générale des ivoiriens de l’extérieur (DGIE), un atelier interne sur le projet de politique de gestion des ivoiriens de l’extérieur a été organisé le vendredi 9 novembre 2018, à l’Hôtel Tiama d’Abidjan, sous la présidence du Directeur de cabinet du Ministère de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur (MIAIE), M. Diamouténé Alassane Zié.

L’objectif de cet atelier est essentiel de prendre connaissance d’un projet de document de politique de gestion des ivoiriens de l’extérieur produit d’un travail que la DGIE a confié à un consultant. Il est donc opportun pour le cabinet du MIAIE d’apporter ses contributions pour enrichir le document proposé par le consultant, en tenant compte de la vision du chef de l’Etat qui veut une forte participation de la diaspora à l’économie de la Côte d’Ivoire.

Au nom du ministre Ally Coulibaly, le Directeur de cabinet, a eu le grand plaisir de souhaiter la bienvenue aux différents participants de ce séminaire interne qui, est pour lui, ‘’une première étape importante de restitution d’un travail technique qui par la suite sera partagé le plus largement au niveau de toutes les parties prenantes, afin de nous assurer de la prise en compte d’un maximum de suggestions avant l’adoption d’un document final à présenter au Gouvernement’’.

« Au regard des résultats attendus qui sont entre autres, la prise en compte de la diaspora dans le développement de la Côte d’Ivoire et accorder un statut régulier à la diaspora, notre apport est plus que nécessaire pour améliorer le présent document et de donner une place de choix à notre diaspora », a déclaré Diamouténé Alassane Zié.

Il en a profité pour souligner, à juste titre, l’intérêt que porte le Gouvernement en une bonne intégration des ivoiriens de la diaspora qui permettra à la Côte d’Ivoire d’avoir une croissance soutenue. Il s’agit donc pour le MIAIE de permettre à tous les acteurs qui interviennent dans le domaine de se mettre ensemble pour donner une vision commune à cette politique, de sorte à faciliter la prise en compte de toutes les diligences pour un plus grand épanouissement des ivoiriens de la diaspora.
Notons que, la question de la diaspora est également prise en compte dans le Plan national de développement (PND) 2016-2020 du Gouvernement, ce qui montre que la diaspora est parmi les priorités de développement de la Côte d’Ivoire.

JOB
Commentaires


Comment