x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le dimanche 18 novembre 2018 | AIP

La réception TV par satellite place Eutelsat en tête du marché au Nigeria, au Cameroun et en Côte d’Ivoire (Etude)

Abidjan - Une étude menée par Nielsen sur la réception de la télévision au Nigeria, au Cameroun et en Côte d’Ivoire a classé Eutelsat en tête du marché de la diffusion satellite dans ces pays.

Des entretiens en face-à-face ont été réalisés auprès de3 000 foyers au Nigeria, 2 000 foyers au Cameroun et 2 000 foyers en Côte d’Ivoire, représentatifs de la population de la zone géographique étudiée, énonce un communiqué de presse publié le 13 novembre.

La réception de la télévision par satellite est la technologie dominante en Côte d’Ivoire, couvrant 68 % des foyers équipés d’une télévision (1,5 million de foyers), et représente également une technologie de premier ordre au Nigeria, avec 41 % des foyers (10,3 millions de foyers), et au Cameroun, avec38 % des foyers (1,3 million de foyers).

« Cette étude confirme que la position 16° Est d’Eutelsat est la position phare pour la diffusion en clair au Cameroun et en Côte d’Ivoire et que les trois positions d’Eutelsat, 36° Est, 7° Est et 16° Est, desservent la plus grande audience combinée sur le marché nigérian… », a déclaré Nicolas Baravalle, vice-président de la région Afrique subsaharienne chez Eutelsat.

L’étude a également révélé que la position 16°Est d’Eutelsat est la position phare pour la diffusion en clair au Cameroun et en Côte d’Ivoire, regroupant une audience de 1,2 million de foyers dans ces deux pays. Au Cameroun, 16° Est est la position phare, avec une audience de 940000 foyers, soit 73 % du parc installé pour la réception directe par satellite. En Côte d’Ivoire, elle dispose du plus grand parc installé pour la diffusion en clair, avec une couverture de 240000 foyers (37 % du parc installé pour la réception directe par satellite).

La position 16°Es toffre un large choix de 160 chaînes. Parmi ces dernières figurent des chaînes locales appréciées telles que CRTV, Canal 2 International, Trace Africa, Novelas TV, RT1 et RT2, ainsi que des chaînes internationales à forte audience en français et en anglais.

D’après les conclusions de l’étude, la demande pour la HD augmente en Afrique subsaharienne, les contenus HD étant notamment de plus en plus demandés pour la télévision payante. Cette situation s’accompagne d’une amélioration de l’accessibilité des équipements tels que les télévisions et les décodeurs.

Le nombre de foyers équipés de télévisions HD est déjà assez important. Au Nigeria, 9,5 millions (38 %) de foyers ont été identifiés comme ayant des télévisions compatibles avec la HD, 0,9 million (18 %) au Cameroun et 0,5 million (22 %) en Côte d’Ivoire.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ