x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 23 novembre 2018 | Abidjan.net

Bonne répartition des chargements sur essieux dans l’espace UEMOA au centre d’un Atelier à Abidjan

© Abidjan.net Par C.T
Bonne répartition des chargements sur essieux dans l`espace UEMOA au centre d`un Atelier à Abidjan
Le Ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier a organisé le mercredi 21 novembre 2018 à Abidjan, une session de formation avec l’appui financier du Fonds d’Entretien Routier (FER), et en collaboration avec l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC).
Des études réalisées dans quelques pays de l’UEMOA ont montré que la surcharge routière est la première cause principale de la dégradation des routes. Ce qui fait perdre plus de 30 milliards de F CFA par an aux économies de chaque pays membre. Aussi certains véhicules, bien que le poids total autorisé en charge PTA soit conforme au Règlement 14 de l’UEMOA, se trouvent en surcharge sur les essieux en raison de la mauvaise répartition du chargement.

C’est fort de ce constat que la Direction Générale des Infrastructures Routières (DGIR) à travers le comité de pilotage pour le Suivi de l’application du Règlement N°14/2005/CM/UEMOA du 16 décembre 2005 du Ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier a organisé le mercredi 21 novembre 2018 à Abidjan, une session de formation avec l’appui financier du Fonds d’Entretien Routier (FER), et en collaboration avec l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), autour du thème : ’’Formation des gestionnaires des plateformes des établissements industriels et commerciaux au chargement des véhicules lourds de transport routier de marchandises’’.

« Cette rencontre vise à une bonne application du Règlement 14 de l’UEMOA aussi bien au niveau des plateformes de chargement qu’au niveau des potes fixes ou mobiles de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises empruntant nos routes », a expliqué, à l’ouverture des travaux Théorique sur les connaissances règlement 14 de l’UEMOA, le Directeur Général de la DGIR, KOUAKOU Yao Germain, représentant le ministre.

Le premier responsable de la DGIR a exhorté les participants, à mettre à profit cette session de formation pour acquérir les rudiments nécessaires tant pour la formation théorique que pratique. Ce sont environ 100 participants représentants les 84 plateformes enquêtées, les transporteurs (Haut conseil), des groupes de coopératives vivrières et les faitières du conseil café cacao, coton anacarde, Hévéa-palmier à huile qui prennent part à cette formation qui se déroule en deux phases, théorique et pratique du 21 au 29 novembre 2018.

Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ