Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une conférence sur la gouvernance d’entreprise s’ouvre en décembre prochain à Abidjan

Publié le dimanche 25 novembre 2018  |  Abidjan.net
Déjeuner
© Abidjan.net par Paul-Richard
Déjeuner de presse en prélude à l’organisation d’une conférence sur la gouvernance
Samedi 24 novembre 2018. Abidjan. En prélude à la conférence sur la gouvernance prévue se tenir à Abidjan le 12 décembre, les organisateurs ont organisé ce samedi un déjeuner de presse.


Abidjan la capitale ivoirienne accueillera le 12 décembre prochain la première conférence sur la gouvernance des entreprises. C’est l’annonce faite par Benoît Lagente, Représentant Régional Afrique de l’Ouest de Proparco au cours d’un déjeuner de presse tenu samedi.

Cette journée dédiée aux entreprises privées qui ont plus de 5 millions d’euros de chiffre d’affaire, soit (3,2 milliards FCFA) est organisée par la Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) en partenariat avec l’Institut National des Administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI), le patronat ivoirien et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).


« Il s’agit pour les organisateurs d’amener chaque dirigeant d’entreprise, chaque membre du conseil d’administration à se poser des questions, à réfléchir sur sa gouvernance d’entreprise » a expliqué d’entrée de jeu Benoît Lagente.


Poursuivant il indique que, « plus de 200 entreprises d’Afrique de l’ouest francophone sont attendues à cette conférence dédiées aux administrateurs, directeurs généraux et directeurs généraux adjoints, Directeurs financiers et les secrétaires généraux d’entreprises. (…) Il y aura le matin trois tables rondes sur des thématiques précises, notamment quelle gouvernance pour quelle entreprise, la question de succession en entreprise et l’introduction en bourse pour les PME. L’après-midi, il y’aura des ateliers et des espaces Be to Be ».


L’objectif recherché étant de donner une dimension régionale, tout en profitant de la conférence pour faire la promotion de la revue trimestrielle de Proparco intitulée ‘‘secteur privé et développement’’ sortie en novembre dernier qui a traité de la gouvernance d’entreprise.


Selon le représentant Régional Afrique de l’Ouest de Proparco, la bonne gouvernance est indispensable pour assurer la pérennité et la croissance de l’entreprise. Un bon gouvernement d’entreprise développe la confiance : elle est indispensable pour rassurer les investisseurs ; elle accroit la valeur de l’entreprise.


Un voyage de presse sera organisé avec les journalistes le lendemain de la conférence pour visiter les entreprises qui ont bénéficié directement ou indirectement d’un appui sur la gouvernance.


Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale et participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient.


P. R.
Commentaires


Comment