Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La variété des informations de proximité, un enjeu du journalisme en région (consultant-formateur)

Publié le mardi 27 novembre 2018  |  AIP
Séminaire
© AIP par DR
Séminaire des correspondants régionaux
La production d’informations de proximité très variées est un enjeu du journalisme en région, a fait savoir, lundi, à Rabat, un consultant-formateur, Kouassi Assouman, dans le cadre d’un séminaire des correspondants régionaux initié par la fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).


Rabat (Maroc) - La production d’informations de proximité très variées est un enjeu du journalisme en région, a fait savoir, lundi, à Rabat, un consultant-formateur, Kouassi Assouman, dans le cadre d’un séminaire des correspondants régionaux initié par la fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA).

Ces informations de proximité diversifiées doivent être produites dans le strict respect du code d’éthique et de déontologie du journalisme, a souligné M. Kouassi, expliquant que cela suppose la production de dépêches, reportages, dossiers ou features, interviews et portraits sur divers sujets ayant trait à la vie sociale, économique, politique, culturelle et sportive locale.

Le correspondant doit être équidistant de tous les acteurs régionaux (politique, économique, social, culturel et sportif), faire un traitement égalitaire de l’information vérifiable à tous égards, observer une stricte neutralité et impartialité, avoir un bon carnet d’adresses, être réactif et respecter sa ligne éditoriale.

« En région, le correspond s’intéresse à tous les sujets parce qu’il y a un gisement immense de thématiques à explorer. Il est sollicité pour le factuel, mais en priorité, il doit avoir beaucoup d’initiatives ; entreprendre par exemple un reportage, une enquête, un dossier ou un feature et une interview sur des sujets intéressant la communauté dans laquelle le correspondant régional est en activité », a traduit le consultant-formateur.

Pour y parvenir, le correspondant régional doit s’établir un planning de travail journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel à respecter à tout prix. En cas de difficultés ou d’entraves, le signaler à sa hiérarchie et trouver une solution palliative.

Une quinzaine de correspondants régionaux des agences de presse membres de la FAAPA prennent part à ce séminaire sur les enjeux et défis du journalisme en région. Il prend fin, vendredi.

(AIP)

ask
Commentaires


Comment