Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transport, bâtiment, industries – Ces trois secteurs importants pour assurer l’efficacité énergétique et préserver des vies

Publié le mercredi 28 novembre 2018  |  Minutes Eco
Première
© Autre presse par DR
Première édition du forum ivoirien pour l’efficacité énergétique, co-organisée par AOB Groupe et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)
Mardi 27 novembre 2018. Abidjan. La première édition du forum ivoirien pour l’efficacité énergétique, co-organisée  par AOB Groupe et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est tenue ce mardi, à la Maison de l’entreprise, au Plateau.


La première édition du forum ivoirien pour l’efficacité énergétique, co-organisée par AOB Groupe et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est tenue ce mardi 27 novembre 2018, à la Maison de l’entreprise, au Plateau. Cette activité qui a réuni de nombreux experts venus partager leurs expériences marque le coup d’envoi d’actions multiples de promotion de l’efficacité énergétique entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, dans ce domaine. A l’ouverture des travaux, en présence de l’ambassadeur du Maroc, SEM Ketani, le président de la commission Energie et qualité hygiène sécurité environnement (E-QHSE) de la CGECI, Claude Koutoua, a affirmé que l’efficacité énergétique est un enjeu important pour limiter les effets du changement climatique. Elle apporte des avantages économiques, sociaux, environnementaux importants. Elle représente un gisement important de réduction de gaz à effet de serre qu’il convient de développer. Aussi les actions menées dans ce sens permettent-elles de réduire la facture énergétique.

C’est pourquoi le président de la commission E-QHSE appelle l’ensemble des parties prenantes (Etat-secteur privé, consommateurs, ONG, etc.) à mener des actions autour de trois secteurs importants. A savoir le transport, l’industrie et la construction de bâtiment. A propos du transport, explique Claude Koutoua, la demande en énergie pourrait être rendue efficace si un travail est effectué sur l’utilisation des normes énergétiques de carburant plus strictes, avec l’introduction de véhicules plus économes et l’utilisation des énergies renouvelables. « Si nous voulons préserver la santé de nos populations, nous devons penser à de nouveaux modes plus efficients de transport », interpelle le directeur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables de la Banque africaine de développement (BAD), Nakoulima Ousseynou. Il affirme que nos modes de consommation d’aujourd’hui sont tout à fait contre nature, révélant qu’en investissant suffisamment dans les énergies renouvelables, on peut gagner jusqu’à un point de croissance.
... suite de l'article sur Minutes Eco

Commentaires


Comment