x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 29 novembre 2018 | AIP

Le projet ‘’Education Inclusive en Côte d’Ivoire’’ encadre plus d’une centaine d’écoliers handicapés à Agboville

Agboville, Le projet ‘’Education inclusive en Côte d’Ivoire’’, démarré dans l’Agneby-Tiassa depuis l’année scolaire 2017-2018, encadre aujourd’hui 128 enfants malentendants, inscrits respectivement dans les classes de CE1, CE2 et CM1 à l’école primaire publique d’Obodjikro 1, et formés principalement par quatre enseignants inclusifs à partir du langage des signes.

Ce projet lancé officiellement mercredi par la direction régionale de l’éducation nationale en partenariat avec les ministères de l’Emploi et de la Protection sociale, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, s’inscrit dans le cadre du programme ‘’ Ecole Pour Tous’’ développé par le ministère de l’éducation nationale.

En Côte d’Ivoire, selon une étude du ministère de l’Education nationale réalisée en 2017, au moins 48 000 enfants en situation de handicap n’ont pas l’opportunité de jouir de leurs droits à l’éducation du fait de multiples barrières constituant un frein à leur insertion dans les écoles dites ordinaires.

Pour inverser la tendance afin de rendre effective la politique scolaire obligatoire de tous les enfants de 6 à 16 ans, décidée par le chef de l’Etat, le ministère en charge de l’éducation a opté pour l’éducation inclusive, où l’école reçoit tous les enfants y compris ceux en situation de handicap.

Le lancement officiel du projet dans la région de l’Agneby-Tiassa a été l’occasion de présenter le comité local de pilotage et d’inviter les autorités et la communauté éducative à se l’approprier, afin de promouvoir une éducation inclusive de qualité en faveur des enfants handicapés de Côte d’Ivoire.

Le projet qui est aujourd’hui dans sa phase d’extension dans dix(10) localités du pays dont Agboville, a débuté en 2017 par une expérience d’immersion d’enfants sourds dans des écoles d’Abidjan avec un appui financier de l’Union Européenne.

(AIP)

yy/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ