Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un financement mezzanine de 19 millions d’euros accordé à un distributeur ivoirien de produits pétroliers et gaziers

Publié le lundi 3 decembre 2018  |  AIP
Des
© Autre presse par DR
Des taxis à une station-service


Abidjan - Un important gestionnaire de fonds mezzanine d’Afrique vient d’accorder un financement de 19 millions d’euros à un distributeur ivoirien de produits pétroliers et gaziers, en vue de récupérer une participation majoritaire dans le capital de la société.

Créée en 1994, la société Pétro Ivoire qui exploite un réseau de 72 stations-service à travers le pays, est le distributeur leader de gaz en Côte d’Ivoire, avec plus de 1,7 million de bonbonnes de gaz en circulation d’ici fin 2018, signale-t-on.

En vue de faciliter le rachat d’actions auprès de deux fonds de capital-investissement sortants, Amethis et le West Africa Emerging Markets Growth Fund, Vantage Capital vient de réaliser sa 27e opération de financement mezzanine au profit du distributeur gazier ivoirien qui détient également une participation de 40% dans le capital de SAEPP, la plus grande unité de stockage de gaz et d’emplissage de bonbonnes dans le pays, ajoute-t-on.

Le financement mezzanine, définit-on, est un type de financement particulier qui combine les caractéristiques d'un prêt et celles d'un financement par actions. Il se présente donc comme un mélange de dettes et de capital.

En dehors de l’Afrique du Sud, Vantage Capital a déjà investi dans dix opérations de financement mezzanine pour un montant total de 138 millions de dollars en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigéria, en Ouganda, au Kenya, en Ile Maurice, en Namibie et au Botswana.

kp
Commentaires


Comment