x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 4 décembre 2018 | AIP

Le ministre Claude Isaac Dé procède au lancement du Projet E-com@Africa

© AIP Par DR
Cérémonie de lancement du Projet E-Com@Africa
Lundi 3 décembre 2018. Abidjan. Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, présidé lundi à la Maison de l’entreprise, à Abidjan Plateau, la cérémonie de lancement du Projet E-Com@Africa, en présence du vice-directeur général de l’Union postale universelle (UPU), Pascal Clivaz.
Abidjan, Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac Dé, présidé lundi à la Maison de l’entreprise, à Abidjan Plateau, la cérémonie de lancement du Projet E-Com@Africa, en présence du vice-directeur général de l’Union postale universelle (UPU), Pascal Clivaz.

Le projet E-Com@Africa est une initiative de l’UPU pour encourager la mise en place de hubs de plateformes logistiques dédiées, mettant à profit le réseau postal, les produits postaux pour la logistique, la distribution, les retours et les paiements transfrontaliers sur le continent africain, rapporte une note d’information du ministère transmise à l’AIP.

A cet effet, cinq pays ont été identifiés à savoir la Côte d’Ivoire pour l’Afrique de l’Ouest, la Tunisie pour l’Afrique du Nord/Maghreb, le Cameroun pour l’Afrique du Centre, le Kenya pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Sud, pour l’Afrique Australe.

Cette rencontre d’Abidjan, qui se tient jusqu’à vendredi, permettra de réaliser l’ambition de l’UPU de positionner le réseau postal comme l’un des principaux facilitateurs du commerce électronique. Et ce, à partir d’un environnement intégré, inclusif et innovant, composé d’opérateurs postaux désignés, par son appui aux Postes afin de leurs permettre de prendre le lead sur le e-commerce, à l’instar des télécom qui ont pris le lead sur les TIC.

S’agissant de la Poste de Côte d’Ivoire, opérateur désigné, le ministre Claude Isaac Dé a indiqué que le Gouvernement est prêt à soutenir les nécessaires efforts de restructuration et de relance pour en faire un acteur incontournable du e-commerce en Côte d’Ivoire.

« L’Etat de Côte d’Ivoire jouera sa partition en mettant à disposition les ressources nécessaires, notamment pour la construction dans le cadre du projet E-com@Africa d’un Centre de tri et d’un Centre de logistique/Express en zone aéroportuaire », a-t-il poursuivi.

Pour rappel, lors de son congrès extraordinaire tenu du 3 au 7 septembre Addis Abeba (Ethiopie), une convention a été signée entre l’UPU et la Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre de la plateforme ouest africaine.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ