Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Assemblée annuelle de Bucarest: la Côte d’Ivoire impulse la relance de la coopération entre l’UCESIF et l’OIF

Publié le vendredi 7 decembre 2018  |  Conseil économique, social et culturel
Roumanie:
© Autre presse par DR
Roumanie: Charles Diby Koffi représente la Côte d`Ivoire à l`AG de l`UCESIF
Les 4 et 5 décembre 2018, Charles Diby Koffi a pris part à Abucarest en Roumanie à l`Assemblée Générale de l’Union des Conseils Economiques, Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF).


Les 4 et 5 décembre 2018, le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire (CESEC) a participé, à Bucarest, en Roumanie, aux travaux de l’Assemblée Générale de l’Union des Conseils Economiques, Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF).

Outre le point relatif à l’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route pour le terme 2017-2019, les relations entre l’UCESIF et l’Organisation Internationale de la Francophonie sont les points majeurs de l’ordre du jour qui ont appelé l’attention des Chambres consultatives de l''espace francophone.

Au titre de la feuille de route, un bilan à mi-mandat a été fait par le Président en exercice Iacob BACIU, Président du Conseil Economique et Social (CES) de Roumanie. Les membres de l'UCESIF ont salué les avancées notables et se sont engagés à poursuivre le développement des actions inscrites sur sa feuille de route depuis son élection.

La question relative aux relations entre l’UCESIF et l’OIF a suscité le plus d’intérêt, du fait de la faiblesse de la collaboration entre les deux Organisations.

A cet égard, faut-il noter l’unanimité qui s’est dégagée suite à la proposition relative au réexamen du statut et du rôle de l’UCESIF au sein de l’OIF, telle que suggérée par le Vice-Président de l’Union, le Président Charles Koffi DIBY. Fort du nouvel environnement induit par l’élection de la Rwandaise Louise MUSHIKIWABO au poste de Secrétaire Générale de l’OIF, le Président de l’UCESIF et son bureau ont été priés de renouer le contact avec cette prestigieuse Institution.

De plus, la déclaration finale de ces travaux de Bucarest, après avoir rappelé la complémentarité qui devrait exister entre les deux Institutions internationales, a insisté sur la nécessité de présenter à la prochaine réunion du Bureau de l’Union, un projet d’accord-cadre de coopération. Ce projet sera soumis à Madame MUSHIKIWABO, au cours de la rencontre avec la délégation de l’UCESIF en 2019.

C’est aussi le lieu de rappeler que l’UCESIF fait partie des 16 membres des réseaux institutionnels de la Francophonie dont les adhérents sont pour la plupart des Assemblées reconnues par les Constitutions de leurs États respectifs. Aussi, aspirent-elles à être reconnues comme des Institutions républicaines partenaires, afin de promouvoir une Francophonie contemporaine interdépendante aux côtés de l’OIF.



Au terme de cette Assemblée générale annuelle, les membres de l’UCESIF ont adopté l’agenda suivant :

· une Session extraordinaire de l’UCESIF au Conseil Economique, Social, et Environnemental (CESE) de France, à Paris, en mars 2019, à l’occasion de la Semaine internationale de la Francophonie à laquelle la Secrétaire générale de l’OIF sera invitée ;

· une Assemblée générale élective fin 2019 en Guinée, dont le CES assure la première Vice-présidence.



Ce sont donc ces principaux enjeux qui ont conduit Monsieur Charles Koffi DIBY, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel à effectuer la mission de Bucarest (Roumanie) en cette fin d’année.
Commentaires


Comment