Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé/Coopération Ivoiro-Palestinienne : une semaine médicale palestinienne vient offrir des chirurgies gratuites aux pensionnaires du CHU de Cocody

Publié le lundi 10 decembre 2018  |  Abidjan.net
Santé/Coopération
© Abidjan.net par JOB
Santé/Coopération Ivoiro-Palestinienne : une semaine médicale palestinienne vient offrir des chirurgies gratuites aux pensionnaires du CHU de Cocody
Abidjan, le ce lundi 10 décembre 2018. Dans le but de consolider les liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Palestine, une semaine médicale palestinienne, initiée par l’Agence de coopération internationale palestinienne (PICA), a ouvert ses portes ce jour au CHU de Cocody


Dans le but de consolider les liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Palestine, une semaine médicale palestinienne, initiée par l’Agence de coopération internationale palestinienne (PICA), a ouvert ses portes dans la matinée de ce lundi 10 décembre 2018, au CHU de Cocody.

La cérémonie d’ouverture de cette semaine médicale palestinienne a été présidée par l’Ambassadeur de Palestine en Côte d’Ivoire, S.E.M. Abdul Karim EWAIDA, secondé par le Prof MOH Ello Nicolas, Directeur médical et scientifique, représentant du Directeur général du CHU de Cocody.

La semaine médicale palestinienne va se dérouler du 10 au 14 décembre 2018, au CHU de Cocody et sera marquée par des interventions chirurgicales gratuites offertes aux patients de ce centre hospitalier par les chirurgiens palestiniens. À l’ouverture de ces travaux, l’Ambassadeur de Palestine, S.E.M. Abdul Karim EWAIDA a donné l’enjeu de ce programme médical palestinien qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux Etats et qui prend déjà en compte la justice et le droit international.

Selon S.E.M. Abdul Karim EWAIDA, ce programme médical a fait appel à plusieurs médecins spécialistes dans les domaines de l’orthopédie, la chirurgie dentaire, ophtalmologie, l’anesthésie.

C’est une délégation composée de sept (7) docteurs palestiniens professionnels avec trois (3) spécialistes de l’anesthésie et deux (2) infirmiers spécialistes de bloc opératoire, chapeautée par un coordonnateur médical et le représentant de l’Agence de coopération internationale palestinienne (PICA) qui, vont partager au cours de cette semaine l’expérience palestinienne avec leurs homologues du CHU de Cocody.

« Nous voulons essayer d’aider nos confrères de Côte d’Ivoire, c’est la moindre des choses qui doit être faite entre des pays amis. Cependant, nous ne sommes pas un pays donateur, nous sommes un pays sous-occupation, nous venons par tous les moyens montrer que nous nous tenons aux côtés du peuple ivoirien en apport notre appui dans certains secteurs d’activité tels que la santé », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a confié que bien qu’étant sous occupation, la Palestine a beaucoup d’expériences pratiques dans plusieurs domaines tels que la santé, l’agriculture,… qui découle des compétences de sa grande diaspora. Cette expérience pratique a été également acquise sur le terrain dans un contexte palestinien marqué par la guerre et son corolaire d’urgences médicales d’où une émergence de médecins d’urgence spécialistes de chirurgie.

« C’est cette expérience que nous voulons transmettre et partager avec les médecins du CHU de Cocody qui est un hôpital qui compte beaucoup de services », a-t-il conclu.

JOB
Commentaires


Comment