Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BRVM lance sa deuxième cohorte d’entreprises de son programme «Elite Brvm lounge»

Publié le mardi 11 decembre 2018  |  AIP
Economie
© Abidjan.net par Serges T
Economie : le siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à Abidjan
Mercredi 9 avril 2014. Abidjan. Plateau


Abidjan, La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a procédé lundi au lancement de son programme Elite Brvm Lounge et à la présentation de sa première cohorte au nombre de dix entreprises.

Développé par le London stock exchange group (LSEG), le programme Elite est un écosystème dynamique, bâti autour de l’entreprise pour soutenir et favoriser l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance.

Selon le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve, il s’agit d’un programme de préparation des entreprises pour accéder à du financement (bancaire, à long terme par les capitaux…).

Il a ajouté que le programme prépare également les entreprises aux meilleures pratiques en matière de gouvernance par l’organisation de leur conseil d’administration, de la vie de leur entreprise ….

«Il s’agit de préparer les entreprises concernées à avoir une vision et la traduire en axe stratégique. C’est de préparer l’information financière fiable de qualité qui sera divulguée périodiquement pour les investisseurs. C’est une opportunité de saisir les outils de l’entreprise », a expliqué le DG de la BRVM.

A travers ce programme, la Brvm entend contribuer au renforcement des capacités des entreprises à fort potentiel de croissance de la sous-région en vue de leur offrir une nouvelle source de financement par le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) à travers notamment, le troisième compartiment qui a été lancé le 19 décembre 2017.

Les PME qui constituent l’essentiel du tissu économique de l’Union, sont un moteur de création de richesse et d’emplois. L’amélioration et la diversification des sources de financement pour cette catégorie d’entreprises est un facteur important dans la dynamique d’une croissance soutenue et inclusive dans la zone UEMOA.

Pour accéder au programme Elite Brvm lounge, la société doit avoir un chiffre d’affaire supérieur à 500 millions Fcfa et en augmentation par rapport à l’année précédente, un ratio de résultat d’exploitation sur un chiffre d’affaire supérieur à 5% ou un excédent brut d’exploitation (EBE) sur un chiffre d’affaire supérieur à 100% et un ratio dettes nettes sur EBE inférieur à 4.

(AIP)

Bsp/ask
Commentaires


Comment