Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Autonomisation de la Femme/Micro crédit : une cinquième vague de femmes financées par le Rotary Club Abidjan Atlantis

Publié le mardi 11 decembre 2018  |  Abidjan.net
Autonomisation
© Abidjan.net par JOB
Autonomisation de la Femme/Micro crédit : une cinquième vague de femmes financées par le Rotary Club Abidjan Atlantis
Abidjan, le lundi 10 décembre. La remise officielle de chèques d`une cinquième vague de onze femmes , exerçant du commerce et de l’artisanat, s’est déroulée dans la soirée du lundi 10 décembre, à l’hôtel Novotel d’Abidjan, sous la présidence de M. Lassiné Coulibaly, Président du Rotary Club Abidjan Atlantis.


C’est une cinquième vague de onze femmes qui ont bénéficié d’un financement allant de 150 000 F CFA à 300 000 F CFA soit un total de 2 000 000 F CFA de la part du Rotary Club Abidjan Atlantis pour la réalisation d’Activités génératrices de revenus (AGR), dans le cadre du projet Micro Crédit. La remise officielle de chèques à ses jeunes dames et dames, exerçant du commerce et de l’artisanat, s’est déroulée dans la soirée du lundi 10 décembre, à l’hôtel Novotel d’Abidjan, sous la présidence de M. Lassiné Coulibaly, Président du Rotary Club Abidjan Atlantis.
En effet, il s’agit du projet Micro crédit du District 9101 initié depuis 2015 par la PDG Mary Irène Richmond Ahoua, avec l’appui de l’ONG N’Dinmin qui aide au recrutement des femmes. A l’issue des entretiens individuels et les enquêtes de moralité, c’est à peu près 36 femmes qui ont été retenues pour toutes les vagues cumulées en trois (3) ans. Le montant total des prêts est de 7 000 000 F CFA entièrement financé par les membres du Rotary Club Abidjan Atlantis, avec un taux d’intérêt de 0.5% c’est-à-dire que pour un emprunt de 100 000 F CFA le taux est de 500 F CFA soit 100 500 F CFA à rembourser.

Au cours de cette cérémonie de remise de chèques aux femmes bénéficiaires du projet micro crédit du District 9101, l’initiatrice Mary Irène R. Ahoua, a salué les membres du Rotary Club Abidjan Atlantis pour leur haute compréhension des enjeux de cette action qui contribue humblement à satisfaire les besoins de ces femmes et apporte un soulagement à leurs familles. Elle a souhaité mieux qu’ « il faille en faire une action micro crédit pérenne qui change les conditions de vie des femmes et impacte nos populations ».

Par ailleurs, la gestionnaire de cette action micro crédit, la Past President (PP) Gbané Alimata Badini, étant en contact permanent avec les femmes, a, pour sa part, profité de cette occasion pour un faire le point de cette activité au terme de 3 années écoulées. C’est avec assez d’émotions qu’elle a partagé à travers une vidéo les sentiments de reconnaissance et de joie de ces mères et jeunes dames, heureuses d’avoir bénéficié d’un prêt permettant de donner du volume à leurs petites activités commerciales.

« Chaque fois que je vais vers les femmes pour échanger avec elles au sujet du micro crédit, je lis dans leurs yeux le besoin qu’elles ont. Je dis merci à ces femmes pour leur engagement respecté, en remboursant ce prêt, elles permettent à d’autres d’en bénéficier », a indiqué Gbané Alimata Badini.

Quant à Mme Fatou Koné, représentante de l’ONG N’Dinmin qui, accompagne le Rotary Club Abidjan Atlantis pour le recrutement des femmes, ce sont également des mots de remerciements qu’elle a formulé à l’endroit de ce club, qui partage les mêmes idéaux que cette ONG à savoir, ‘’accompagner, aider et assister les personnes vulnérables’’. Selon elle, la rencontre entre ces deux associations vient à point nommé pour le financement des AGR des femmes, chose qui contribue à leur autonomisation.

JOB
Commentaires


Comment