Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion des Partenariats Public-Privé : 24 acteurs de l’administration publique ivoirienne formés

Publié le mercredi 12 decembre 2018  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par FK
Cérémonie de remise de certificats relative à la formation sur la certification PPP
Mardi 11 octobre 2018. Abidjan. Le Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP) a organisé ce mardi une cérémonie de remise de certificats à l’attention de 24 acteurs PPP de l’administration publique ayant participé au séminaire de formation, dans le cadre du programme de certification PPP, du 1er au 4 octobre dernier.


Le Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP) a procédé ce mardi 11 décembre 2018 à Abidjan-Plateau, à une remise de certificats à l’attention de 24 acteurs PPP de l’administration publique ivoirienne ayant participé au séminaire de formation, dans le cadre du programme de certification PPP, du 1er au 4 octobre dernier.


Après trois jours d’intenses cours axés sur les concepts, la méthodologie et les meilleures pratiques applicables aux Partenariats Public-Privé, 26 auditeurs ont présenté un examen final clôturant le premier niveau du programme de certification PPP intitulé « Cours de base », c’est à la suite de cet examen que 24 d’entre eux ont été admis soit un 92% de réussite.


Prenant la parole devant l’auguste assemblée, Sidibé Noumory, Président du CNP-PPP a indiqué que ce programme permet aux praticiens et responsables de projet PPP de participer efficacement à des équipes PPP afin de planifier, préparer et développer des PPP structurés, a expliqué le président du CNP-PPP.


Selon lui le choix de la Côte d’Ivoire comme pays pilote traduit l’engagement du Gouvernement ivoirien de faire du Partenariats Public-Privé un instrument privilégié pour l’accélération des investissements dans les différents secteurs de l’économie nationale, a tenu à souligner Sidibé Noumory.


Pour Maude Vallée, conseillère juridique principale à la Facilité Africaine de Soutien Juridique (ALSF), il est extrêmement important que les représentants et professionnels des gouvernements puissent se familiariser et renforcer leurs expertises et leurs expériences pour mener les projets PPP du débuté à la fin, de l’identification au cours de la phase de développement jusqu’à la mise en œuvre afin de s’assurer que le PPP soit la meilleure solution, la meilleure approche pour mettre en œuvre une infrastructure utile à la population, a tenu à préciser la conseillère en chef à l’ALSF.


« Le PPP est un puissant instrument de transformation structurelle de notre économie. C’est pourquoi, je voudrais vous engager à vous inscrire dans la seconde phase de votre formation », a exhorté pour sa part, Maître Adama Kamara, Conseiller Spécial du Premier Ministre haut patron de cette cérémonie. Tout en félicitant le président du CNP-PPP pour son engagement sans faille à la bonne conduite des PPP, mais aussi les partenaires sans qui cette formation aurait été possible.


Ce programme diplômant conçu par la Banque Mondiale, le Fonds de conseil en Infrastructure Publique Privée (PPIAF) et Facilité Africaine de Soutien Juridique, est une opportunité offerte à des professionnels issus de pays francophone passer l’examen de base, en Français.


Le Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé, organe de décision, de validation et d’orientation du cadre institutionnel de pilotage des PPP, contribue à favoriser le développement des PPP en Côte d’ivoire. Le CNP-PPP est un acteur incontournable auprès des autorités contractantes pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets PPP.


C. K.
Commentaires


Comment