Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transport : la Sotra réceptionne 450 nouveaux autobus écologiques fonctionnant au gaz naturel

Publié le vendredi 14 decembre 2018  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par C. K
Cérémonie de remise officielle des autobus neufs fonctionnant au gaz naturel
Jeudi 13 décembre 2018. Abidjan. Le ministre des transports a procédé ce jeudi 13 décembre 2018 à la gare Sud Plateau à la remise officielle des autobus neufs IVECO dont certains fonctionnent au gaz naturel.


L’État de Côte d’ivoire à travers la Société de Transport Abidjanais (SOTRA) vient d’acquérir 450 autobus « Lémergent ».

La cérémonie de réception de ces nouveaux autobus, s’est déroulée ce jeudi 13 Novembre à la gare Sud du plateau en présence du Ministre des transports, représentant le Prémier Ministre Amadou Gon Coulibaly, des chefs traditionnels, des agents de la Sotra, et des usagers, tous visiblement très heureux.

Meïté Bouaké, Directeur Général de la SOTRA, a indiqué que cette première vague de 450 autobus acquis vient renforcer le parc autobus de la SOTRA à 1155 bus : « C’est une capacité opérationnelle jamais atteinte par la Société en terme d’autobus neufs » a-t-il révélé avant de remercier le chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son gouvernement dirigé par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, pour cet acte qui vient « améliorer la qualité des services de la Sotra à la population Abidjannaise ».

Les autos bus ‘’ Lémergent’’ ont été acquis chez Iveco, le géant italien de l’automobile. C’est un bus écologique qui respecte les normes environnementales, il fonctionne avec du gaz naturel : le méthane, plus léger que l’air et moins polluant. Il a une capacité d’accueil de 200 places : chargé, c’est au moins cent véhicules en moins sur la route, un avantage en termes de réduction des embouteillages. « Lémergent » se présente parfaitement, avec sa caroserie futuriste, comme le train de l’émergence du transport urbain.

L’acquisition de ces nouveaux autobus, s’inscrit dans le cadre de la réforme initiée par le Ministère des transports pour le renouvellement du parc d’autobus avec l’acquisition des bus neufs.

En receptionnant ces Bus, le Ministre des transports, Amadou Koné, a, au nom du Premier Minitre, félicité les agents de la Sotra qui vont travailler dans de bonnes conditions ainsi que les usagés qui vont se déplacer tranquillement.

« En améliorant les conditions de circulation des Abidjannais, leurs conditions de vie sont aussi améliorées ». Pour se faire, le Ministère a libéralisé le transport lagunaire avec l’installation de deux entreprises privées et s’est engagé dans le projet du métro d’Abidjan dont les travaux démarreront dans le premier trimestre 2019, selon le Ministre des transports.

L’arrivée de ces Bus, est aussi accompagné de l’ouverture de l’unité d’assemblage à Sotra Industries et naturellement la création d’emploi.

Le Ministre Amadou Koné, a engagé le Directeur Général de la Sotra, de faire du suivi après vente une tâche quotidienne et aussi, lancé les démarches d’acquisition des prochaines vagues. Il a par ailleurs, invité les usagés à faire preuve de civisme pour la longévité de ces Bus.

Selon la volonté du chef de l’Etat, la Sotra doit disposer de 2000 autobus neufs d’ici 2020. 500 bus Tata ont été livrés en 2017, avec 450 bus Iveco en 2018. « Le processus avance normalement ». Les bus « Lémergent » seront mise en circulation dans deux semaines.

GD
Commentaires


Comment