Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération institutionnelle Ivoiro-Française : Le Président du CESE Français, Patrick Bernasconi en visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire

Publié le mardi 18 decembre 2018  |  Conseil Économique Social, Environnemental et Culturel
Coopération
© Abidjan.net par Marc Innocent
Coopération Institutionnelle : Visite de Travail et d’amitié du président du Conseil Économique, Social et Environnemental de France (CESE) en Côte d’Ivoire
Abidjan le 17 Décembre 2018. Dans le cadre du renforcement des relations de coopération, Monsieur Patrick BERNASCONI, Président du Conseil économique, social et environnemental de la République Française, a effectué une visite de travail et d’amitié au Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire


Dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la République Française et le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Patrick BERNASCONI, Président du Conseil économique, social et environnemental de la République Française, a effectué une visite de travail et d’amitié au Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire, du 16 au 19 décembre 2018.

Au cours de son séjour au sein de l’Institution consultative ivoirienne, le Président Patrick BERNASCONI a fait avec le Président Charles Koffi DIBY, un large tour d’horizon des sujets d’intérêt commun et pris part à une séance de travail avec les Conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels. Les travaux ont eu pour thème : « Réforme Institutionnelle : Chambres consultatives, chambres du futur ».

Dans son allocution de bienvenue, le Président Charles Koffi DIBY a insisté sur l’excellence des relations de coopération qui existent si heureusement entre la Côte d’Ivoire et la République de France. Le Président du CESEC a tenu à adresser ses vifs remerciements au Président du CESE de France pour les nombreuses marques d’attention dont lui-même et les différentes délégations qui l’ont accompagnées ont bénéficié au cours des missions effectuées en France. En outre, Monsieur Charles Koffi DIBY a exprimé toute sa gratitude à son hôte pour les stages d’imprégnation et de perfectionnement offerts par le CESE de France au personnel du CESEC. Enfin, il a indiqué que la visite de Monsieur BERNASCONI s’inscrivait dans le cadre du renforcement des liens entre les deux Institutions.

Le Président Charles Koffi DIBY a en outre présenté le Conseil économique, social, environnemental et culturel et fait le bilan de la mise en œuvre de son Plan Stratégique de Développement (PSD) 2016-2020.

Le Président BERNASCONI, prenant la parole a exprimé sa gratitude au Président Charles Koffi DIBY ainsi qu’aux membres de la Chambre consultative ivoirienne, pour l’accueil chaleureux dont lui et la délégation qui l’accompagne, ont été l’objet.

Il a ensuite présenté les principaux axes de la réforme qui a court au sein de son Institution, rappelant le rôle prépondérant des Chambres civiles organisées dans l’expression des démocraties modernes participatives.

Au terme des échanges, les deux Présidents ont signé une convention de coopération dans laquelle ils réaffirment leur ferme volonté de se concerter pour coordonner leurs actions au sein des instances internationales et collaborer au rayonnement de chacune d’elles.

Les Présidents Patrick BERNASCONI du CESE de France et Charles Koffi DIBY du CESEC de Côte d’Ivoire ont exprimé leur parfaite convergence de vues sur les sujets d’intérêt commun et les questions de coopération multisectorielle.

Au cours de son séjour, le Président Bernasconi a, également, échangé avec la CGECI (Confédération Générale des Employeurs de Côte d’Ivoire - Patronat ivoirien) avec laquelle il a eu des échanges enrichissants.

Au terme de la visite d’amitié et de travail au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, Monsieur Patrick BERNASCONI a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Le Président du Conseil économique, social et environnemental de la République Française, Monsieur Patrick BERNASCONI a exprimé sa reconnaissance à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour l’audience qui lui a été accordée et se réjouit de pouvoir contribuer à travers les liens unissant le CESE et le CESEC au développement des relations anciennes et amicales entre la France et la Côte d’Ivoire »
Commentaires


Comment