Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Monsieur Pierre Atépa GOUDIABY démissionne de ses fonctions de président des conseils d’administration

Publié le mercredi 19 decembre 2018  |  BRVM
Le
© Abidjan.net par Elisée B.
Le président du Conseil des ministres de l`UEMOA visite la BRVM
Le ministre Sénégalais de l`Economie et des finances, Amadou Ba, par ailleurs président du Conseil des ministres de l`UEMOA a visité mercredi aà Abidjan les locaux de la Bourse régionale des Valeurs mobilières. Photo: Pierre Goudiaby, PCA BRVM.


Cotonou – La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) ont tenu leurs Conseils d’Administration ce mardi 18 décembre 2018 à Cotonou en République du Bénin.

Au cours de ces réunions, Monsieur Pierre Atépa GOUDIABY a démissionné de ses fonctions de Président et de ses mandats d’Administrateur.

Le Président a motivé sa décision par son engagement politique au Sénégal et les ambitions qui le poussent à se porter candidat aux élections présidentielles en février 2019.

Par conséquent, conformément aux meilleures pratiques en de telles circonstances, il a décidé de mettre fin à l’exercice des mandats qui sont les siens, au sein des Conseils d’Administration, aussi bien en tant qu’Administrateur que Président.
Monsieur Pierre Atépa GOUDIABY quitte les Présidences de la BRVM et du DC/BR qu’il a occupées pendant près de quatre (4) années, marquées notamment par la consolidation de la gouvernance institutionnelle et le renforcement de l’image et de la visibilité des Structures Centrales aussi bien sur le plan continental qu’à l’international.

A Propos de Monsieur GOUDIABY
Pierre Atépa GOUDIABY est un ingénieur architecte Sénégalais.
Après des études scientifiques, il opte pour l’architecture et fait ses études à New-York. Grâce à une bourse, il intègre une université privée réputée, le Rensselaer Polytechnic Institute. Dans un premier temps, il décroche un diplôme d’ingénieur en sciences de la construction, puis complète sa formation par un diplôme d’architecture.
Il commence par la construction du siège de la Banque centrale de l’Afrique de L’Ouest, en 1975, une oeuvre en forme de baobab, l’une des plus majestueuses de Dakar. On peut citer à son actif, les autres réalisations ci-après :
- Les constructions réalisées à Malabo pour le sommet des Chefs d’Etats africains de 1999 ;
- L’aéroport de Banjul en Gambie ;
- Le monument de la Renaissance Africaine ;
- La Cité Internationale des Affaires de N’Djamena ;
- Etc.
Pierre Atépa GOUDIABY a été Président de l’Ordre des Architectes du Sénégal et de l’Union des Architectes d’Afrique. Il est également membre de l’Académie internationale d’architecture.
Il a été pendant 12 ans, Ministre–Conseiller Spécial du Président Abdoulaye WADE.
Pierre Atépa GOUDIABY s’intéresse également aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et a créé une société, Atepa Satellite Applications (ASA), qui travaille sur le lancement de Satellites pour l’Afrique.
Il est le président du Collectif des cadres casamançais.
Enfin, il a été Homme de l’année au Sénégal en 2000 et 2010.
Il a présidé les Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR depuis juin 2015.
Commentaires


Comment