Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie: Un séminaire d’appropriation des reformes de l’UEMOA à l’intention des Secrétaires et Directeurs Généraux des organisations membres de la Chambre Consulaire régionale de l’UEMOA

Publié le vendredi 21 decembre 2018  |  Abidjan.net
Economie:
© Abidjan.net par JOB
Economie: Un séminaire d’appropriation des reformes de l`UEMOA à l`intention des Secrétaires et Directeurs Généraux des organisations membres de la Chambre Consulaire régionale de l`UEMOA
Abidjan. Du 18 au 20 décembre 2018 a été organisé un séminaire d’appropriation des reformes de l`UEMOA à l`intention des Secrétaires et Directeurs Généraux des organisations membres de la Chambre Consulaire régionale de l`UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine).


Un séminaire d’appropriation des reformes de l’UEMOA à l’intention des Secrétaires et Directeurs Généraux des organisations membres de la Chambre Consulaire régionale de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine), a été organisé du 18 au 20 décembre 2018, à Abidjan, en collaboration avec les organisations patronales nationales. Ce séminaire d’information destiné aux Secrétaires et Directeurs Généraux des Chambres Consulaires et Organisations Patronales nationales, a permis de mobilisé les représentants de la Commission de l’UEMOA et du secteur privé communautaire.

A l’ouverture des travaux de cette rencontre régionale, le représentant du Président de la Chambre Consulaire régionale de l’UEMOA, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), M. Touré Faman, a rappelé le contexte de la tenue de ce séminaire. Selon lui, c’est après une pause d’une année que, ce séminaire, une belle initiative des plus hautes Autorités de cette union monétaire, reprend, et est à sa sixième édition.

Avec la mise en œuvre de diverses politiques communes, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine a ouvert plusieurs chantiers qui visent à faire de cet espace communautaire une sous-région parfaitement intégrée.

«  Le rôle du secteur privé dans cette marche en avant vers la quête du mieux-être pour nos populations est essentiel, et ne peut se réaliser dans notre contexte d’intégration économique, sans l’implication des principaux acteurs que sont les opérateurs économiques », a-t-il indiqué.

Ce séminaire rentre donc en droite ligne et cadre bien avec le rôle assigné à la Chambre Consulaire Régionale, qui est d’assurer l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration économique régionale. Il a pour objectifs principaux : d’approfondir les connaissances des animateurs au quotidien des équipes techniques des Institutions du secteur privé (participants), sur les fondamentaux de la Chambres Consulaire Régionale, les enjeux et les programmes en cours dans l’espace UEMOA.

Il sera question d’informer les participants sur les projets et programmes de l’UEMOA en cours de mise en œuvre en faveur du secteur privé, en vue d’une meilleure appropriation et de leur permettre de bien cerner le rôle des Chambres Consulaires nationales au sein de la CCR, en leur donnant des informations sur les projets et programmes de l’UEMOA en cours, en faveur du secteur privé.

Ce séminaire va permettre de mieux impliquer et rendre actives les Chambres Consulaires nationales dans la mise en œuvre de ces projets et programmes et d’en assurer une large diffusion et aux Secrétaires et Directeurs Généraux de bien maîtriser les enjeux et l’impact dans la vie économique des thèmes retenus pour la rencontre.

En définitive, ces travaux de 72 heures visent à assurer une meilleure coopération des organisations membres sur les activités de l’Institution et mieux impliquer les Chambres nationales dans les activités de la CCR-UEMOA et des autres Organes de l’Union ; d’assurer une large diffusion des informations sur l’UEMOA dans le milieu des affaires des Etats membres de l’Union et au niveau des populations en général.

« Au cours des trois prochains jours, vous aurez à aborder avec les Experts de la Commission de l’UEMOA et de la Chambre Consulaire Régionale, des sujets importants relatifs au schéma de libéralisation des échanges notamment : la situation sur l’Accord de Partenariat Economique (APE); le Tarif Extérieur Commun de le CEDEAO ; les règles d’origine ; le Programme APE pour le Développement (PAPED) ; la Zone de Libre Echange Continentale (ZLEC) », a déclaré le Président de la CCI-CI, Touré Faman, à l’ouverture de ce séminaire.

JOB
Commentaires


Comment