Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en œuvre du programme social, réexamen de la composition de la CEI, Réconciliation nationale au menu du discours à la nation du Président Ouattara

Publié le samedi 1 decembre 2018  |  Abidjan.net
Arrivée
© Abidjan.net par Atapointe
Arrivée du Chef de l`Etat, Alassane Ouattara à Abidjan
Dimanche 02 mars 2014. Abidjan. Après un séjour médical d `un mois en France, le Chef de l`Etat, Alassane Ouattara est de retour à Abidjan.


Comme de coutume chaque début d’année, le président Alassane Ouattara s’est adressé à ses compatriotes dans un discours à la télévision nationale. Le chef de l’Etat Ivoirien a fait un bilan de 2018 et annoncé les perspectives pour 2019.



Le président Alassane Ouattara a annoncé la mise en œuvre dès le mois de Janvier 2019, ‘’du Programme social’’ adopté par le Gouvernement, et dont il avait fait cas dans son message à la nation le 6 août 2018, veille de l’indépendance. Ce ‘’Programme social’’ dont la mise en œuvre nécessitera 727,5 milliards de F CFA sur une période de 2 ans, est axé sur 5 orientations que sont fournir aux populations des services de santé de proximité et améliorer la Protection sociale – Renforcer les conditions d’accès et de maintien à l’école des enfants de 6 à 16 ans notamment les jeunes filles – Favoriser l’accès des populations au logement, à l’eau potable, à l’énergie, au transport, aux biens de grande consommation – Accroître l’accès des jeunes et des femmes à des revenus et à un emploi décent et stable - Créer les conditions pour le bien-être des populations en milieu rural et assurer la sécurité alimentaire. Les détails de ce programme seront dévoilés dès ce mois de janvier, a précisé Alassane Ouattara.



Les citoyens abonnés au tarif moyen de 5A connaîtront une baisse de 20% de ce tarif à compter de janvier 2019. S’il est vrai que le Gouvernement a procédé au recrutement de 5000 enseignants en 2018 et construit 4104 salles de classe au primaire et 41 collèges au secondaire, Le Chef de l’Etat a annoncé le recrutement exceptionnel de 10300 enseignants contractuels en 2019. Poursuivant dans l’Education, le président Alassane Ouattara a indiqué qu’après l’ouverture officielle de l’Université de Man, celles de San-Pedro dont les travaux ont été lancés, Abengourou, Bondoukou et Odienné seront toutes fonctionnelles d’ici 2025. Il a indiqué que 21000 pompes hydrauliques ont été réalisées afin de permettre aux populations d’accéder à l’eau potable.



Le Chef de l’Etat s’est félicité de la fin du cycle des élections avec les élections locales qui ont eu lieu en 2018, même s’il a déploré les violences qui ont émaillé le scrutin dans certaines localités. ‘’Des poursuites sont engagées contre auteurs de ces violences et de ces troubles’’, a fait savoir Alassane Ouattara. Il a annoncé l’ouverture du dialogue entre le Gouvernement, les partis politiques et la société civile, dès ce mois de janvier 2019 pour le réexamen de la composition de la Commission Electorale Indépendante (CEI).



Après avoir dit sa disponibilité et son engagement à poursuivre l’œuvre de réconciliation, dont l’un des points d’ogre reste la libération de 800 prisonniers en 2018 parmi lesquels l’ex-Première Dame Simone Gbagbo, Alassane Ouattara a accordé la Grâce à 2532 détenus de droits communs condamnés pour des infractions mineures. ‘’Je continuerai à travailler au Rassemblement et à l’union de tous les Ivoiriens conformément à la volonté du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne Félix-Houphouet Boigny’’, s’est engagé Alassane Ouattara.



Le Chef de l’Etat a eu une pensée pour les victimes des inondations qui ont eu lieu à Abidjan et dans certaines villes de l’Intérieur en 2018. Il a aussi dit son regret pour les pénuries d’eau qui ont eu lieu au centre du pays, notamment à Bouaké. Alassane Ouattara a réaffirmé sa détermination et celle du Gouvernement ivoirien à tout mettre en œuvre pour garantir un mieux-être aux populations.



Elisée B.
Commentaires


Comment