Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le dialogue politique pour la réforme de la CEI débute le 21 janvier

Publié le mercredi 9 janvier 2019  |  AIP
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des Ministres du Mercredi 09 Janvier 2019
Mercredi 09 janvier 2019. Au Palais de la Présidence de la République.Premier Conseil des Ministres de l`année 2019, présidé par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.


Abidjan– Le dialogue politique entre les partis politiques ivoiriens voulu par le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, pour la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) en vue de l’élection présidentielle de 2020, débute le 21 janvier.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, a fait cette annonce, au nom de son gouvernement au président de la République, à la faveur du premier conseil des ministres de l’année 2019, mercredi, au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau.

«Les formations politiques seront saisies à compter de ce lundi pour commencer à dialoguer à partir du 21 janvier 2019, » a précisé le chef du gouvernement ivoirien.

Dans son message à la nation, le 31 décembre, le président de la République s'était engagé à mener pour les élections de 2020, la réforme de la CEI selon les recommandation de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples.

" J’ai instruit le Premier Ministre à l’effet d’inviter dès le mois de janvier 2019, les responsables des partis politiques à se joindre au Gouvernement en vue du réexamen de la composition de la Commission Électorale Indépendante, comme je l’avais annoncé le 6 août 2018, dans mon message à la Nation", avait soutenu Alassane Ouattara.

Lors des échanges de vœux lundi, au palais présidentiel du Plateau, avec les rois et chefs traditionnels et le Forum des confessions religieuses, le Président Ouattara avait publiquement félicité le premier responsable de la CEI, Youssouf Bakayoko et son équipe, pour l'immense travail qu'ils abattent depuis 2010 et qui se traduit par des scrutins crédibles.


nmfa/fmo
Commentaires


Comment