x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 14 janvier 2019 | AIP

Côte d’Ivoire / Un Forum de l’Education entrepreneuriale organisé au profit de l’ensemble des jeunes de Côte d’Ivoire

© AIP Par DR
La ministre Kandia et ses collègues enthousiasmés par les prouesses d`un jeune prodige
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a organisé le premier Forum national de l’Education l’entrepreneuriale du 10 au 11 janvier 2019 au Lycée technique d’Abidjan Cocody, autour du thème « L’Education entrepreneuriale, processus transformant pour une école de qualité », selon un communiqué transmis samedi à l’AIP.

La célébration des talents et des meilleurs projets entrepreneuriaux lors de ce Forum est le fruit de la politique des autorités ivoiriennes, sous l’impulsion du chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara, dont la vision repose sur la formation d’un nouveau type d’Ivoirien, capable de créer, d’innover et d’entreprendre une activité génératrice de revenus, indique le document.

Les résultats de la mise en œuvre du programme d’Education entrepreneuriale piloté par la direction de la Vie scolaire, constituent une réalité sociologique en Côte d’Ivoire, selon le communiqué.

La ministre Kandia a dit être « personnellement témoin » de cette activité, porteuse d'un « nouvel outil de gouvernance scolaire qui vise à mettre à la disposition du marché du travail des citoyens accomplis et aptes à servir à tous les niveaux et apporter enfin une réponse claire à la question de l’employabilité des jeunes ».

« Il s’agit in fine, d’une part, de donner une réponse appropriée aux problématiques liées à l’insertion socioprofessionnelle des apprenants et d’autre part, de garantir l’employabilité des citoyens qu’ils sont appelés à être. Les avancées notables perceptibles et l’engouement suscité par la qualité des produits de nos jeunes entrepreneurs, sont des motifs d’espoirs qu’il convient de saluer », a précisé Kandia Camara.

Pour le directeur de la Vie scolaire, Nicolas Georges Effimbra, « l’Education entrepreneuriale est une approche éducative de maturation qui invite l’apprenant à proposer une solution susceptible de résoudre une problématique de son biotope, de satisfaire un besoin de son milieu, en puisant en lui-même les aptitudes nécessaires, de réinvestir les acquis disciplinaires aux fins de créer, bâtir, initier, concevoir, planifier, réaliser et évaluer un projet de classe ou d’école ».

Trois types de projets sont référencés dans ce cadre en matière de productions génératrices de revenus, de promotion du bénévolat et de sensibilisation sur des thématiques brûlantes de la société.

Une exposition de projets aussi bien innovateurs qu’originaux d’élèves était à l’affiche, démontrant le génie créateur et les talents des jeunes ivoiriens.

A ce titre, le Lycée Alfred Nobel a présenté une application numérique sur l’e-commerce dénommée « School-shop » pour des achats en ligne. Le second projet sur les média a été motivé par le phénomène des violences en milieu scolaire. Ainsi, les élèves du Lycée Djédjé Amondji d’Adjamé ont-ils créé une web-Tv pour sensibiliser leurs camarades. Enfin le dernier projet a été proposé par des jeunes pépiniéristes de Bongouanou sur la commercialisation des pépinières du cacao « Mercédès ».

Cette 1ère édition a réuni plus de 500 participants et exposants venus de toutes les directions régionales de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Le Financement d’une micro-entreprise, une rencontre des exposants avec l’Agence pour le développement rural (ANADER) et la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), et une conférence sur les PME animée par M. Daniel Brecha, président des PME de Côte d’Ivoire, ont marqué c premier Forum qui a bénéficié du soutien scientifique et financier de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Organisation internationale des Ecoles entrepreneuriales communautaires conscientes (OIECEC) basée au Canada.

La cérémonie d’ouverture placée sous la présidence effective de Mme Kandia Camara a enregistré la présence des ministres Maurice Kouakou Bandaman de la Culture et de la Francophonie et de Siriki Konaté de l’Artisanat.



aaa/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ