Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

92 milliards de chiffres d’affaires réalisés par la LONACI en 2018

Publié le mardi 15 janvier 2019  |  AIP


Yamoussoukro- La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 92 milliards au 31 décembre 2018, sur un objectif commercial de 90 milliards F CFA, a informé le mardi à Yamoussoukro le Directeur Général de la Lonaci Dramane Coulibaly.

« Sur cette masse collectée, environ 55 milliards F CFA ont été distribués aux gagnants, tous produits confondus », a ajouté le directeur général Dramane Coulibaly, à l’ouverture de la neuvième convention annuelle du personnel de la Lonaci à l’hôtel Président de Yamoussoukro autour du thème « responsabilité et engagement des travailleurs dans le processus de certification de la Lonaci ».

M. Coulibaly a indiqué qu’en termes de bénéfice au 30 septembre 2018, c’est un résultat « positif » de 1,150 milliard F CFA pour une prévision de 1,398 milliard F CFA, soit 80 % de taux de réalisation effectué par son institution qui a également consacré 600 millions F CFA à la réalisation d’œuvres sociales au profit des populations défavorisées à travers le pays.

Dressant le bilan des activités en 2018, le patron de la Lonaci a souligné les avancées et projets majeurs réalisés notamment l’amélioration des conditions de travail avec pour conséquence l’efficacité dans le travail, la reprise de l’évaluation du personnel (suspendue pendant huit ans) qui permettra de connaître les trois lauréats au terme de la convention a-t-il dit.

Il a relevé les nombreuses innovations introduites en vue de relancer le jeu LOTO et de le rapprocher des besoins du marché, la sécurisation de l’environnement d’exploitation, l’extension et la diversification des terminaux de jeux et des offres, la relance de la plateforme de jeu numérique de la Lonaci qui dispose désormais de son porte-monnaie électronique unique qui ouvre la voie au développement et à la digitalisation.

« Au cours de l’exercice qui vient de prendre fin, nous avons poursuivi notre mission d’entreprise citoyenne par la construction d’écoles, de centre de santé, et de foyers polyvalents », a fait savoir Dramane Coulibaly.

Le DG de la Lonaci a indiqué qu’au chapitre de la coopération sud-sud, l’institution s’est impliquée dans les activités de l’association des loteries d’Afrique (ALA) avec notamment la signature d’un nouveau type de contrat « plus juste » avec PMU France. Au plan international, la Lonaci occupe toute sa place au sein de la World Lottery Association (WLA) qui nous accompagne dans le processus de la certification », a fait savoir Dramane Coulibaly.

Le directeur de cabinet Adama Coulibaly; représentant leu ministre de l'Économie et des Finances, parrain de la 9e convention de la Lonaci, s’est réjoui du dynamisme de l'institution au premier rang des sociétés d'État en matière de performance » et félicité le DG Dramane Coulibaly et le PCA Lénissongui Coulibaly Wenceslas pour le style de gouvernance de la Lonaci qui envisage franchir en 2019 l'objectif commercial fixé à 105 milliardsF CFA.

nam/tm
Commentaires


Comment