Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les 100 premiers jours du leader au centre d’une Master Class de HEC Paris à Abidjan

Publié le vendredi 18 janvier 2019  |  Abidjan.net
Master
© Abidjan.net par Atapointe
Master Class HEC Paris à Abidjan sur les 100 premiers jours du manageur
Abidjan le 17 janvier 2019. Nicolas Lemoine, Directeur Exécutif en charge des programmes sur mesure au sein de HEC Paris a animé une Master Class ce jeudi à Abidjan autour ‘’des 100 premiers jours du leader ou du Dirigeant’’.


Nicolas Lemoine, Directeur Exécutif en charge des programmes sur mesure au sein de HEC Paris a animé une Master Class ce jeudi 17 janvier 2019 à Abidjan autour ‘’des 100 premiers jours du leader ou du Dirigeant’’.

Nicolas Lemoine a expliqué que les 100 premiers jours du leader sont ‘’une période sous estimée en terme de risque’’, alors que c’est souvent au cours de cette période que se nouent les succès et parfois les échecs des managers et des leaders lorsqu’ils prennent une nouvelle fonction. Il a évoqué la notion de zone d’intérêt et de désintérêt. Contrairement à ce que tout le monde pense, chacun est certes au courant de ses zones de compétence et d’incompétence. En revanche, lorsque l’on prend un poste, l’on néglige trop souvent des zones de désintérêt pour n’accorder de l’importance qu’à ce qui constitue ses zones d’intérêt, a expliqué Nicolas Lemoine. Ce qui, à en croire le Directeur exécutif en charge des programmes sur mesure au sein de HEC Paris, n’est pas sans risque.

En général, a expliqué Nicolas Lemoine, il n’y a pas de conséquences catastrophiques mais l’on peine à créer de la valeur pour l’organisation qu’on a rejoint. Et parfois cela crée des conflits. ‘’Les conséquences ne sont pas forcément catastrophiques mais elles vont freiner la création de valeur et l’accélération de la prise de fonction. Et de façon ultime peuvent laisser des traces dans l’histoire de chaque individu de chaque manageur dans son poste’’, a dit Nicolas Lemoine. ‘’Il va passer à coté d’un certain nombre d’informations qui peuvent être fondamentales dans sa réussite. Que les dirigeants ne pensent pas uniquement à leur prise de poste à eux, mais qu’ils pensent à la prise de poste de leurs salariés’’, a conclu le Directeur exécutif en charge des programmes sur mesure au sein de HEC Paris.

Alexis John Ayee, le Directeur du Bureau HEC Paris en Afrique de l’Ouest et centrale a indiqué que cette Master class s’inscrit dans un programme initié en vu de partager des savoir mais surtout de l’expérience avec d’autres managers et d’autres dirigeants. En attendant que cela ne s’officialise, le Bureau HEC Paris Afrique de l’Ouest et Centrale envisage d’organiser chaque mois, en fonction de la disponibilité des professeurs, une master Class sur les bords de la Lagune Ebrié.

Au titre des activités du Bureau, Charles KIE ancien Directeur général d’Ecobank et co-fondateur de New African Capital sera l’invité du HEC CEO Talk, prévu fin janvier à Abidjan.



Elisée B.
Commentaires


Comment