x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 25 janvier 2019 | AIP

Des experts plaident pour le renforcement de la vulgarisation de l’Agenda 2063

© AIP Par Cyprien Kouassi
Cérémonie de Clôture atelier de haut niveau sur la mise en œuvre de l’agenda 2063 de la Commission de l`Union Africaine
Vendredi 25 janvier 2019. Abidjan. Le vice-président, Daniel Kablan Duncan a pris part à la rencontre de haut niveau en présence de plusieurs experts et surtout de la ministre du Plan et de Développement, Kaba Nialé. Photo : Kaba Nialé, ministre du plan et du développement.
Abidjan- Des experts, réunis à un atelier de haut niveau sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et de son premier plan décennal, jeudi et vendredi, à Abidjan ont formulé un plaidoyer pour le renforcement de la vulgarisation et l’appropriation de cet Agenda par les Etats membres de l’Union Africaine (UA).

L'agenda 2063 est bâti autour de sept axes majeurs visant une Afrique prospère fondée sur la croissance inclusive et le développement durable, un continent intégré, uni sur le plan politique et ancré dans les idéaux du panafricanisme et la vision de la renaissance africaine, une Afrique de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits de l’homme, de justice et d’Etat de droit, une Afrique vivant dans la paix et dans la sécurité.

Egalement une Afrique dotée d’une forte identité culturelle, d’un patrimoine commun, et de valeurs et d’éthique partagées, une Afrique dont le développement est axé sur les populations, qui s’appuie sur le potentiel de ses populations, notamment celles des femmes et des jeunes, qui se soucie du bien-être des enfants et une Afrique qui agit en tant qu’acteur et partenaire fort, uni et influent sur la scène mondiale.

Selon le ministre ivoirien du Plan et du Développement, Mme Kaba Nialé, les experts ont, au terme des travaux, en outre souhaité un renforcement de la coordination entre les différentes parties prenantes, notamment la Banque africaine de développement (BAD), le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), le système des Nations Unies, les organisations de la société civile, pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063.

Au nom des experts, elle a aussi suggéré l’accélération de la désignation des points focaux de suivi-évaluation au sein des Etats membres, la définition d un cadre harmonisé de rapportage des rapports de suivi-évaluation des Agendas 2030 et 2063, le renforcement de la mobilisation des ressources intérieures pour le financement de la mise en œuvre de cet Agenda.

Élaboré par les Chefs d'État et de gouvernement de l’UA, en 2013 lors du 50e anniversaire de l’Union, l’Agenda 2063 est à la fois une vision et un plan d'action.

tad/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ