Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Côte d’Ivoire : la télévision numérique terrestre arrive en février

Publié le mardi 29 janvier 2019  |  Xinhua
Nouvel
© Présidence par DR
Nouvel an: cérémonie de présentation des vœux de la presse au Président de la République
Abidjan le 28 Janvier 2019. Présentation des vœux de la presse nationale et des organisations de presse au Président Alassane Ouattara à l`occasion du Nouvel An.


Le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) va démarrer en Côte d'Ivoire en février par la région d'Abidjan, a-t-on appris de source officielle lundi.

"Le lancement définitif de la télévision numérique terrestre est attendu pour le 8 février 2019", a annoncé le ministre de la Communication et des Médias, Sidiki Tiémoko Touré, lors d'une cérémonie de présentation des vœux du président Alassane Ouattara à la presse et aux médias.

Lancés en août 2017, les travaux de réalisation des infrastructures dédiées à la TNT devaient être livrés fin décembre dernier avec la rénovation de 20 stations émettrices de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, publique) et la création de 18 autres pour opérer le basculement de l'analogique au numérique sur l'ensemble du territoire national.

La diffusion des signaux de la TNT dans la zone d'Abidjan fait suite à la mise en service de l'émetteur d'Abobo, à Abidjan.

Les autres régions du pays seront connectées de façon progressive avec la construction et la réhabilitation des autres émetteurs.

Après son démarrage en 2012, le processus de déploiement de la télévision numérique terrestre devrait être achevé "au plus tard en juin 2020", selon le ministre, avec quatre nouvelles chaînes de télévision en plus de la chaîne publique nationale.

"L'année 2019 sera importante pour le secteur de l'audiovisuel avec l'opérationnalisation de la TNT et l'arrivée de quatre nouvelles chaînes d'accès gratuit", a ajouté, pour sa part, le président Alassane Ouattara avant d'inviter les journalistes à contribuer à l'adhésion des populations à ce processus à travers "une offre diversifiée, de la créativité et une information juste".

Après avoir relevé quelques actions du gouvernement en faveur de la presse au cours de l'année écoulée, Alassane Ouattara s'est engagé à soutenir et à accompagner le secteur dans le cadre de l'aide aux médias.

Le gouvernement octroie chaque année une aide d'environ 800 millions de FCFA pour améliorer les performances des entreprises de presse, accroître leur compétitivité et faciliter l'accessibilité des concitoyens aux produits de presse.
Commentaires


Comment