Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Tony Elumelu soutient que le commerce interrégional a aidé l’Afrique

Publié le mardi 29 janvier 2019  |  AIP


Abidjan- Interrogé en marge du Forum économique mondial de Davos par la radio internationale allemande, Deutsche Welle (DW), le patron de la Banque panafricaine UBA Tony Elumelu a soutenu que le commerce interrégional a beaucoup aidé l’Afrique.

« Si nous examinons d’autres régions du monde, le commerce interrégional nous a beaucoup aidés. Pour nous développer en Afrique, nous devons accepter cette réalité. Nous devons développer et élargir le marché. Nous devons également intégrer l’Afrique à travers le commerce. », a déclaré M. Elumelu dans une note d’information transmise, lundi, à l’AIP.

Il a également saluée la signature l’année dernière d’un accord pour une Zone de Libre-échange Continentale (ZLEC) qui devra mettre fin aux droits de douane sur la plupart des biens et aux autres obstacles au commerce.

Au total, 49 pays africains ont déjà signé cet accord qui entrera en vigueur lorsque 22 autres pays l’auront ratifié. Le ZLEC permettra non seulement de rapprocher les dirigeants du continent mais de créer un marché avec un Produit intérieur brut (PIB) combiné d’environ 3 000 milliards de dollars qui stimulerait le commerce intra-africain de 52%, selon l’Union Africaine (UA).

« Nous devons avoir un passeport commun ou au moins simplifier la traversée des frontières pour que les gens puissent circuler librement en Afrique. Seuls les gens qui se déplacent librement peuvent commercer et pas autrement”, a préconisé le philanthrope africain Tony Elumelu.

bsb/kam
Commentaires


Comment