x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 février 2019 | Abidjan.net

ENA : La 55ème Promotion composée de 363 élèves fait sa rentrée Académique au titre de la scolarité 2019-2020

© Abidjan.net Par DR
Rentrée Académique de la 55ème Promotion de l`Ecole Nationale d`Administration
La 55ème promotion des élèves de l`Ecole Nationale d`Administration (ENA) a procédé ce jeudi 31 janvier 2019, à sa rentrée académique, au titre de la scolarité 2019-2020, en présence de plusieurs membres du Gouvernement.
La 55e promotion de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) composée de 363 élèves dont 17 auditeurs libres des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et 12 auditeurs à titre étranger venus de la République Centrafricaine, a fait sa rentrée académique au titre de la scolarité 2019 -2020 ce jeudi 31 janvier 2019.

Le Ministre de la Fonction publique, le Général Issa Coulibaly a réaffirmé sa volonté de ‘’bâtir une fonction publique moderne, débarrassée de la logique de moyens, des lourdeurs de bureaucratie et de tous les oripeaux qui ternissent son image’’. Pour le Ministre de la Fonction Publique, l’administration doit être appréciée dorénavant pour son efficacité, son efficience et sa performance. Elle doit se soucier de la satisfaction des usagers, considérés désormais comme des clients. Pour y parvenir, le Ministre a engagé le Conseil de gestion de l’ENA à mettre à disposition des ressources humaines de qualités. ‘’Je vous engage à plus de rigueur dans le suivi et l’encadrement des élèves pour le succès de la formation’’, s’est-il adressé à la direction de l’ENA. Quant aux élèves, il les a invités à faire preuve de discipline, de rigueur intellectuelle et de probité. ‘’L’Etat de Côte d’Ivoire attend beaucoup de vous’’, a-t-il conclu.

La Directrice générale de l’ENA, Salamata Traoré a levé un coin de voile sur les réformes entreprises par l’Ecole pour doter l’administration d’agents de qualité. Elle a en outre indiqué que l’ENA a entrepris la modification de ses curricula de formation avec l’appui du Secrétariat national au renforcement des capacités et du Programme d’appui aux réformes institutionnelles et à la modernisation de l’Etat depuis le 26 novembre 2018. ‘’L’ENA voudrait prendre l’engagement devant vous, vos collègues et toutes la nation, de mettre à la disposition des administrations publiques, des ressources humaines qualifiées, compétentes, valeureuses, empreintes de civisme et ayant un sens aigu de l’Etat’’ s’est elle engagée auprès de la tutelle. Aux élèves, la Directrice générale de l’ENA les a invités à prendre la mesure de leurs responsabilités vis à vis de l’Etat.

Les élèves de la 55ème promotion ont été recrutés à l’issue des concours d’entrée 2020 à l’ENA, conformément aux dispositions du décret n°2016-1155 du 28 décembre 2016 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Ecole Nationale d’Administration.

Créée le 02 septembre 1960, l’Ecole Nationale d’Administration est le laboratoire de l’élite de l’administration publique qui accompagne le développement du pays. L’ENA a formé à ce jour 15.525 cadres au profit de la Côte d’Ivoire et de plusieurs pays Africains.

Outre le Ministre de la Fonction Publique, plusieurs membres du Gouvernement ont pris part à cette cérémonie de rentrée académique de la 55ème promotion de l’ENA.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ