Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire : La DGI franchit pour la première fois la barre de 2000 milliards

Publié le samedi 2 fevrier 2019  |  AIP
Côte
© Autre presse par DR
Côte d’Ivoire : La DGI franchit pour la première fois la barre de 2000 milliards


Yamoussoukro -La direction générale des impôts (DGI) a franchi pour la toute première fois la barre de 2000 milliards F CFA, en mobilisant 2 146,9 milliards F CFA un record historique au titre de l’exercice 2018 a informé le directeur général Ouattara Sié Abou à l’ouverture samedi à Yamoussoukro du séminaire bilan 2018 objectif 2019.

Les objectifs globaux assignés à la DGI au titre de l’exercice 2018, s’établissent à 2 170,2 milliards F CFA. En fin d’exercice, les réalisations enregistrées par l’institution financière s’élèvent à 2 146,9 milliards F CFA. Se dégage ainsi un écart négatif de 23,3 milliards, F CFA soit, un taux de réalisation de 99 %.

« Il est toutefois important de noter qu’en comparaison avec les réalisations de l’année 2017 qui se chiffraient à 1 963,4 milliards F CFA les recettes de l’année 2018 sont en hausse de 183,5 soit un taux de progression de 9,3 % », a fait remarquer le DG des impôts.

Il a souligné que ces résultats « fruits des efforts » de tous les agents et de la tutelle ont été cependant quelque peu perturbés par des facteurs et événements exogènes à son administration notamment les résultats enregistrés dans le secteur de la téléphonie mobile, la faiblesse constatée au niveau du rendement de l’impôt synthétique et de l’impôt foncier.

Le DG des impôts a encouragé le personnel à poursuivre « sans relâche » les efforts en matière d’impôt foncier et synthétique de recouvrement des arriérés et du contrôle fiscal. À travailler pour l’amélioration de l’encadrement, l’organisation des services afin d’optimiser le rendement pour atteindre des objectifs de recette pour l’année 2019 qui s’élèvent à 2 513,4 milliards F CFA.

Ce montant est en hausse de 374,4 milliards F CFA par rapport à l’année 2018, soit un taux de progression de 17,5 %.

Le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat Moussa Sanogo présidant le séminaire de la DGI a félicité le personnel et le résultat « historique » obtenu. Il a assuré que « progressivement » la Côte d’Ivoire réussira son ambition de faire de son administration fiscale une administration de pointe dans la sous-région.

Le séminaire bilan prend fin samedi. Il porte sur le thème « analyse des résultats de l’année 2018 et perspectives pour l’année 2019 », et a pour thème technique « enjeux et défis de l’organisation et du financement de la DGI pour la mobilisation de recette ».


nam/ask
Commentaires


Comment