Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Les Etats-Unis offrent une base de communication pour la lutte antidjihadiste au Niger

Publié le mardi 5 fevrier 2019  |  AIP


Abidjan- Les Etats-Unis ont offert, lundi, au Niger, un bâtiment abritant une base de communication et de transmissions militaires d’une valeur de 14,4 millions d’euros (près de 9,5 milliards FCFA) pour aider ce pays à la lutte antidjihadiste, notamment Boko Haram, a annoncé l’ambassade américaine, dans un communiqué.

« Nous remettons le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) pour permettre aux Forces armées nigériennes (FAN) de synchroniser leurs opérations grâce aux communications », a indiqué l’ambassadeur des Etats-Unis, Eric Whitaker, lors de la cérémonie, en présence des responsables militaires du Niger.

« Cette infrastructure, située dans une caserne militaire de Niamey, comprend notamment, deux centres d’opérations tactiques, du matériel de communication spécialisé et des radios, nécessaires pour fournir les informations utiles aux forces sur les champs de bataille et mieux les utiliser », a expliqué le diplomate américain.

Les Etats-Unis avaient déjà offert au Niger deux avions de type Cessna C-208 pour surveiller son vaste territoire, ainsi que des véhicules blindés de transport de troupes et des petits bateaux à moteur, a rappelé M. Whitaker. « Nous pensons que toutes ces capacités sont essentielles pour aider le Niger à vaincre Boko Haram et d’autres organisations terroristes », a-t-il précisé.

Washington a accru sa présence militaire au Niger qui lui a permis de construire une importante base de drones à Agadez (nord), dont le coût est estimé à une centaine de millions de dollars et qui donne aux Etats-Unis une plate-forme de surveillance de premier plan.

Le Niger, pays sahélien, fait face à des groupes djihadistes à ses frontières malienne et libyenne au Nord et à Boko Haram à sa frontière nigériane, au Sud-est.


tls/fmo
Commentaires


Comment