Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité sociale: La Cnps et la Cgrae, pièces maîtresses d’un modèle performant

Publié le vendredi 8 fevrier 2019  |  Fraternité Matin
500
© Abidjan.net par DR
500 fonctionnaires et agents de l`Etat décorés
500 fonctionnaires et agents de l`Etat ont été décorés le jeudi 29 décembre dans l`Ordre du mérite de la Fonction publique en présence du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Pascal Abinan Kouakou.


Preuve de ce succès, amorcé avec l’accession à la magistrature suprême du Président Alassane Ouattara, qui a engagé la réforme du secteur en 2012, la Cnps a enregistré des excédents financiers croissants de 2013 à 2018.
Le système de sécurité sociale est performant en Côte d’Ivoire. Il est même très performant au regard des résultats enregistrés, depuis 2012, par les deux institutions nationales de prévoyance sociale, que sont la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) et la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (Cgrae). Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Kouakou Abinan, s’en est félicité, hier, à la tribune de « L’invité des rédactions de Fraternité Matin », dont il était l’orateur principal.

Preuve de ce succès, amorcé avec l’accession à la magistrature suprême du Président Alassane Ouattara, qui a engagé la réforme du secteur en 2012, la Cnps a enregistré des excédents financiers croissants de 2013 à 2018. Cette réforme, explique Charles Kouassi, directeur général de la Cnps, a porté sur un changement du modèle économique de notre institution. « On a opté pour la création d’un équilibre financier sur le long terme, à savoir sur 25 ans. Quand on le fait, on fait des excédents sur 15 ou 18 ans. Ces excédents, une fois investis dans les circuits financiers et économiques, sont capables de créer une richesse importante qui va venir financer la sécurité sociale, sans qu’on ait besoin d’augmenter les cotisations ou de réguler l’âge », a indiqué le patron de la Cnps.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment