Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Un Guide de Bonnes pratiques de Traçabilité dans le secteur de l’Anacarde élaboré par la Société Financière Internationale

Publié le mercredi 13 fevrier 2019  |  Abidjan.net
Présentation
© Autre presse par DR/IFC
Présentation du Guide de Bonnes pratiques de Traçabilité dans le secteur de l’anacarde
Abidjan, le Mardi 12 février 2019. Le Bureau de la Banque mondiale a servi de cadre à la présentation du Guide de Bonnes pratiques de Traçabilité dans le secteur de l’anacarde


Le Bureau de la Banque mondiale a servi de cadre à la présentation du Guide de Bonnes pratiques de Traçabilité dans le secteur de l’anacarde, le 12 février 2019. Elaboré par la Société Financière Internationale (IFC), en partenariat avec les Gouvernements ivoirien et Canadien ainsi que le Conseil Coton-Anacarde, le Guide de Bonnes pratiques de Traçabilité dans le secteur de l’Anacarde vise à améliorer l’accès aux marchés des PME du secteur de la transformation des noix de cajou en Côte d’Ivoire.

Le Guide de Bonnes Pratiques de Traçabilité de la noix de cajou fournit aux PME de la chaîne de valeur de la noix de cajou des connaissances techniques et de gestion pour mettre en place un système de documentation et de traçabilité conforme aux réglementations et normes en vigueur sur les marchés internationaux.

David Ivanovic, Spécialiste en Agribusiness, Représentant du Représentant Résident de la Société Financière Internationale (IFC) a rappelé que la Côte d’Ivoire pour atteindre l’objectif ambitieux de transformer 50% de sa production d’anacarde d’ici 2020, a entrepris plusieurs initiatives avec l’appui de différents partenaires techniques et financiers. Parmi lesquelles le programme « Investment Climate Agribusiness » dont le but est d’accompagner le gouvernement Ivoirien dans la mise aux normes et standards des produits transformés d’anacarde et de faciliter l’accès au financement pour les acteurs de la filière.

Il a indiqué que le programme « Agribusiness » a permis de Simplifier et faciliter à l’accès à l’information des procédures de mise en conformité des PMEs aux normes environnementales et sociales en vigueur et ce, par la mise à disposition d’un Système de gestion environnementale et sociale informatisé pour les usines de transformation d’anacarde - Appuyer le renforcement des capacités des transformateurs de noix de cajou en Côte d’Ivoire à mettre en place un système de management de la qualité en conformité avec les exigences réglementaires et commerciales du marché international.

‘’Le processus d’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) transformatrices de noix de cajou en Côte d’Ivoire a permis de mettre en place les prérequis en termes de documentation et d’enregistrement pour l’instauration de systèmes de traçabilité qui répondent aux exigences des marchés’’, a dit David Ivanovic. Il a dit la fierté d’IFC d’avoir élaboré ce guide qui, l’espère-t-il, va déboucher sur de nouvelles opportunités d’accompagnement pour la transformation de l’anacarde.

La Société Financière Internationale (IFC) accompagne le Conseil Coton-Anacarde à former certains transformateurs de noix de cajou à la traçabilité des produits.



Elisée B.
Commentaires


Comment