Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération sino-ivoirienne : un projet de construction de la Maison de l’Environnement et du Centre Numérique des Données Environnementales et Sociales en préparation

Publié le samedi 16 fevrier 2019  |  Abidjan.net
Présentation
© Abidjan.net par PR
Présentation de voeux des agents du ministère de l`environnement
Abidjan le 15 février 2019. La cérémonie de présentation de voeux des agents du ministère de l`environnement et du développement durable s`est tenue ce vendredi dans la forêt du Banco.


Ce vendredi 15 février 2019 au parc national du Banco, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux et de la rentrée solennelle, le ministre de l’environnement et du développement durable, Professeur Joseph Seka Seka a présenté à son département ministériel les perspectives de l’année en cours, pour la bonne gouvernance de son département.

Pour la circonstance, Madame le Directeur de Cabinet Adjoint, Mme Nasséré Kaba s’est exprimée au nom de tous : « En cette heureuse circonstance mais marquée par une grande charge émotionnelle, l’histoire retiendra que le Professeur Joseph Séka Séka a été appelé dans le Gouvernement conduit par le Premier Ministre, Monsieur Amadou Gon Coulibaly, pour animer le département chargé de l’environnement et du développement durable, afin de contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 » a introduit Mme Nasséré Kaba.

Nous, vos collaborateurs, dira-t-elle, sommes déterminés à partager avec vous, avec loyauté, cette passion et ce désir ardent d’améliorer le cadre de vie des ivoiriens, de gérer rationnellement et durablement notre environnement et de promouvoir le développement durable afin de combler les attentes de nos concitoyens.

Voyant cette détermination et l’engagement dans son département, le ministre de l’environnement et du développement durable a apprécié à sa juste valeur la forte mobilisation à cette rencontre, la confiance et de détermination au travail.

Il a par ailleurs indiqué que le PND 2016-2020, mettra désormais « l’accent sur l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment par le développement d’infrastructures économiques de qualité prenant en compte les préoccupations liées à l’aménagement du territoire et la préservation de l’environnement ».

Pour tout dire et le dire simplement, le verdissement du PND 2016-2020, consistera à introduire à chaque fois, un « soupçon d’environnement » dans la mise en œuvre des actions inscrites au Plan National de Développement.

C’est le lieu de rappeler que dans sa vision de faire de la Côte d’Ivoire « Un pays émergent à l’horizon 2020 », le Président de la République Alassane Ouattara a pris la pleine mesure de l’importance de l’environnement et du développement durable à travers la Constitution qui, dès son Préambule, dispose que le Peuple de Côte d’Ivoire s’engage à « contribuer à la préservation du climat et d’un environnement sain pour les générations futures.

Le ministre Séka Séka a accordé une attention particulière, celui de la construction de la Maison de l’Environnement et du Centre Numérique des Données Environnementales et Sociales qui s’inscrit au cœur de la coopération en matière d’environnement entre la République de Côte d’Ivoire et la Chine.

A l’en croire, « Ce projet permettra de soulager quelque peu les problèmes de locaux puisqu’il est prévu d’abriter dans cette Maison, l’ANDE, l’OIPR et le CIAPOL et d’organiser la veille environnementale avec le Centre de Données Environnementales et Sociales.»

La tâche ne sera pas facile, à cause des ressources financières qui n’auront jamais suffi pour ce qu’on ambitionne de faire. Il revient donc à chacun à son niveau de faire preuve d’imagination pour accomplir le peu qu’il peut pour ne pas que le train de l’environnement et du développement durable ne soit jamais en retard aux gares où l’attendent les passagers qui ne veulent pas rater celui de l’émergence pour l’horizon 2030. « Je sollicite donc votre disponibilité et votre ardeur au travail pour accomplir les missions qui sont les nôtres et pour lesquelles j’ai été désigné à la tête de ce Ministère » a-t-il conclu.

Cette cérémonie a pris fin par une visite guidée du parc.

PR
Commentaires


Comment