Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La DGBF fait face au défi du basculement en mode budget programme

Publié le jeudi 21 fevrier 2019  |  AIP


Yamoussoukro, La direction générale du Budget et des Finances (DGBF), réunie depuis jeudi à Yamoussoukro dans le cadre d’un séminaire bilan, mène des réflexions en vue de définir la stratégie de basculement en mode du budget programme.

Le séminaire bilan 2018 et perspectives 2019 s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de s’engager résolument à la mise en œuvre effective du budget programme conformément aux directives de l’UEMOA.

Il a pour thème « la Direction générale du budget et des finances face au défi du basculement en mode budget programme ». Il permettra de faire l’état des lieux et de présenter le chronogramme détaillé des principales actions à mener a fait savoir le Directeur général du budget et des finances à l’ouverture des travaux.

Traoré Seydou a rappelé qu’en ce qui concerne le basculement en mode budget programme, le budget de l’Etat pour 2019 a été préparé sous la forme budget de moyens et présenté à titre expérimental, sous forme de budget programme, pour l’ensemble des institutions et ministères conformément au calendrier de basculement progressif au budget programme.

« Quant au budget de l’Etat pour l’année 2020, il sera préparé et exécuté en mode budget programme à travers le système d’information budgétaire (SIB) », a promis le directeur général Traoré Seydou.

Le module « Élaboration des actes budgétaires » SIB est achevé quand le module « Exécution du budget de l’Etat » est en phase de tests fonctionnels depuis janvier 2019, a confié le DG de la DGBF.

Exprimant sa satisfaction pour la tenue du séminaire visant à lancer « les jalons de la grande réforme budgétaire », le directeur de cabinet Adama Sall du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, a engagé la DGBF à réussir « l’importante « activité figurant dans le plan d’actions prioritaires du gouvernement.

Le séminaire bilan 2018 et perspectives 2019, de la DGBF se veut une auto évaluation et portera sur le passage en mode budget programme, sur les fonctionnalités des modules « élaboration » et « exécution » du système d’information budgétaire, sur les innovations dans la préparation du budget de l’Etat, et la gestion du patrimoine de l’Etat en mode budget programme a énuméré.

Dans un souci de rechercher la performance, il sera aussi question de faire le point de l’année écoulée, de définir les grandes orientations pour 2019 en vue de participer pleinement à la réalisation du plan d’actions stratégiques (PAS) du Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l’Etat.

(AIP)

nam/ask
Commentaires


Comment