Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

36ème Réunion Intervilles des Rotary Clubs de Côte d’Ivoire: le discours de Marie-Irène Richmond

Publié le lundi 25 fevrier 2019  |  Rotary
PDG 
© Autre presse par DR
PDG  Marie-Irène RICHMOND AHOUA, Présidente de la 36e Réunion Intervilles 2019, Assistant Coordinateur du Rotary, Afrique Francophone, Formateur du District 9101


Chères amies Rotariennes,

Chers amis Rotariens,

Distingués invités,



Rotariens d’ici et d’ailleurs, accourus si nombreux , c’est un réel plaisir de vous souhaiter la cordiale et traditionnelle bienvenue : Fotamana, Adansé, welcome, Akwaba chaleureux à Korhogo, Chef –lieu de la Région du Poro, Région dont l’histoire remonte au 13e siècle et qui se caractérise par la richesse de sa culture et son artisanat, son beurre de karité, sa mosquée datant du 17e siècle, le musée Gon Coulibaly, ses tisserands, forgerons, sculpteurs sur bois, sa douce musique du balafon et de cora, mais aussi le Mont Korhogo qui offre une vue panoramique sur la ville, bien sûr les plantations de coton et de canne à sucre et naturellement l’Université portant le nom de l’illustre et vénéré patriarche Péléforo Gon Coulibaly qui nous accueille …Bienvenue à tous les participants à la faveur des assises de la 36e Réunion Intervilles des Rotary Clubs de Côte d’Ivoire .

Votre présence, massive et distinguée à Korhogo illustre de manière éloquente votre engagement et votre sens élevé du service.

Permettez-moi, au nom des Rotariens de Côte d’Ivoire, de rendre un vibrant hommage à SE M Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat pour la spontanéité avec laquelle il a accepté de rehausser de son éminente présence l’ouverture solennelle de cette réunion Intervilles ainsi que pour toutes les délicatesses manifestées en notre endroit .Les Rotariens de Côte d’Ivoire sont extrêmement sensibles à cette marque d’attention qui traduit le soutien du Gouvernement aux actions conduites et développées par notre Organisation de service au profit des collectivités.



Avec déférence, les Rotariens de Côte d’Ivoire , par mon humble voix, formulent des vœux de plein succès en l’endroit du Premier ministre ainsi qu’en celui de chacun des membres composant son équipe gouvernementale, dans le cadre de leurs missions respectives en vue d’assurer bien-être, sécurité, protection et paix aux populations de Côte d’Ivoire , sous la haute autorité de SEM Alassane Ouattara, Président de la République .Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Premier Ministre l’expression de notre profonde gratitude.

Mus par la volonté inébranlable de nous mettre au service des communautés à travers des actions éducatives, culturelles et humanitaires , promptes à promouvoir la paix et l’entente mondiale, les Rotariens de Côte d’Ivoire sont déterminés à poursuivre et renforcer davantage la coopération fructueuse et mutuellement enrichissante qui lie si heureusement l’État de Côte d’Ivoire et le Rotary International depuis 1956 , singulièrement en cette année consacrée à l’Action sociale dans notre pays.

Au chapelet de nos remerciements , je voudrais associer les distingués membres du Gouvernement ainsi que toutes les personnalités qui nous font l’honneur de leur présence,.C’est un signe fort de leur magnifique élan de solidarité aux Rotariens, pour ce que nous entreprenons en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.

Je voudrais me saisir de l’honneur de reconnaître la présence de toutes les autorités politiques, administratives et civiles issues de toute la Région du Poro et singulièrement de la commune de Korhogo.. Avec respect et amitié , saluer également la présence chaleureuse de notre ami Administrateur du Rotary et Vice-président Elu du Rotary International pour l’année 2019/2020, le Nigérian Yinka Babalola.En effet, nonobstant son calendrier extrêmement chargé, il a tout de même voulu nous rejoindre ici à Korhogo, en route pour une réunion majeure à Evanston, dès lundi prochain , dans l’Etat de l’Illinois qui abrite le siège du Rotary International.Thanks a million, RID Yinka for coming again and for your continuous support to Rotarians in Côte d’Ivoire.

Nous sommes honorés d’enregistrer également la présence de nos Anciens Gouverneurs de District : Pierre Yangni N’Da , Pr Constant Antoine Roux, Me Cheickna Sylla, Dr Laurence Kouassi Mockey ainsi que le DGN Christophe Koreki…Merci à tous , merci à chacun de vous amis Rotariens, en vos titres et qualités, merci à vous Assistants-Gouverneurs et Présidents de clubs, singulièrement au Président du Rotary Club de Korhogo.

« Avec le Rotary, bâtir un développement durable pour un impact réel sur les populations de Côte d’Ivoire » Tel est le thème qui sera animé par des experts de qualité que je tiens à remercier pour leur disponibilité et leurs contributions .Ce thème épouse parfaitement les grandes problématiques du développement dans notre pays. Plusieurs ateliers de formation et de renforcement de capacités enrichiront nos membres au cours de ces Intervilles qui représentent , en fait, une véritable plateforme d’amitié d’abord , d’échanges, d’information et de communication. En somme, une exceptionnelle opportunité de nous réunir autour de nos valeurs communes (Camaraderie, Service, Intégrité, Diversité et Leadership ) à l’effet d’évaluer nos performances et renforcer davantage les motivations de nos membres dans le cadre de l’exécution de notre mission de service , en appui aux efforts considérables fournis par l’Etat ivoirien pour le bien-être des populations. Au cours de ces deux jours de travaux, nous dresserons le bilan de nos activités et ne manquerons pas de définir de nouvelles orientations.

Je tiens bien évidemment à féliciter le Président du club d’Abidjan-Atlantis, Lassine Coulibaly, le Président du Comité d’Organisation, notre Assistant Gouverneur Nommé , Abou-Bakar Ouattara et sa dévouée et dynamique équipe pour les gros efforts fournis tout au long de ces derniers afin de nous offrir ce cadre idéal pour partager, débattre et revisiter nos acquis, connaissances et nous réarmer en vue d’un engagement plus profond et des clubs plus forts et authentiquement performants.

En effet, notre idéal de servir doit se ressentir dans nos différents clubs et nos cités sous forme d’actions ambitieuses et pérennes, innovantes et porteuses d’espoir pour les bénéficiaires, des actions articulées autour de nos six axes stratégiques et qui impactent profondément et durablement les populations. N’est-ce pas une grande joie et une fierté légitime pour le Gouvernement ivoirien, les Rotariens et leurs partenaires d’annoncer au monde que la synergie de tous leurs efforts a conduit à faire de la Côte d’Ivoire, notre District et l’Afrique ( à l’exception du Nigéria pour l’heure) ldes endroits libres de polio ? Reconnaissance éternelle à tous ces artisans, acteurs de l’ombre qui ont sué, marché par monts et vallées, en villes comme dans les villages et hameaux les plus réculés.Amis Rotariens, vous avez été longtemps à la peine , une épopée faite de dur labeur. En vérité, chacun à son niveau a fait don de soi, a été source d’inspiration afin de faire rayonner le Rotary et changer sensiblement des vies..

Mouvement socio-économique, apolitique et non confessionnel au service des causes humanitaires et de la collectivité, le Rotary est un réseau international de plus de 1,2 millions de femmes et d’hommes, présents dans 206 pays et régions géographiques, engagés et unis au service des autres et de la paix dans le monde. Depuis 1905 , il compte au nombre de ses combats pour la vie, sa vision pour la lutte pour l’éradication de la poliomyélite , l’accès à l’eau potable, la faim dans le monde, les premiers échanges internationaux et bourses octroyées aux étudiants, la promotion de la jeunesse, l’aide aux sinistrés des catastrophes naturelles, l’éthique professionnelle..Le Rotary est un interlocuteur majeur des institutions mondiales. Il occupe une place unique pour créer les conditions de paix entre les peuples par la prévention et la résolution des conflits ; un objectif ultime qu’il poursuit aux côtés de l’UNICEF, l’OMS, l’UNESCO et l’ONU dont il est membre fondateur et rédacteur de la charte des Droits de l’Homme en 1945.

Mesdames et messieurs, tout au long de son histoire, notre organisation de service, la première citoyenne au monde, a su exprimer son refus des discriminations, des dominations et des régressions que constituaient les idéologies totalitaires ou obscurantistes. Ce qui a fait dire à Paul Percy Harris, le fondateur du Rotary et je cite : « La paix est la plus grande ressource qu’un pays puisse jamais posséder, bien supérieur aux terres arables et aux mines de n’importe quel métal précieux »..Le mois de février est traditionnellement consacré à la Paix et à l’Entente Mondiale et le 23 février marque l’anniversaire de notre association, le 114e que nous célébrerons demain. Joyeux anniversaire au Rotary International et à tous les Rotariens de Côte d’Ivoire et du monde !!!

Nous avons toujours vécu en accord avec nos valeurs fondamentales, ces racines profondes qui permettent à l’arbre du Rotary d’étendre ses branches au loin, longues et solides, grâce à ses 36 000 clubs répartis dans 536 districts dont le notre qui regroupe 10 pays . Mesdames et Messieurs, chers invités, le Rotary auquel nous avons le bonheur d’appartenir, rassemble des décideurs engagés issus de toutes cultures et professions qui souhaitent utiliser leurs compétences pour le bien de la société ; des personnes dont les valeurs et le sens des responsabilités incitent à investir dans leurs collectivités, des hommes et des femmes qui n’hésitent pas à s’attaquer aux problèmes les plus difficiles ou les plus urgents et qui font preuve de persévérance afin d’être vecteurs de changement à travers le monde..

La devise du Rotary "SERVIR D’ABORD", illustre l’esprit humanitaire et professionnel qui anime ses membres. Nous mettons nos compétences au service de nos communautés en entreprenant des actions concrètes de proximité visant à améliorer les conditions de vie des populations, en particulier les plus vulnérables. Nos domaines d’intervention s’articulent autour des axes stratégiques suivants : Paix, Prévention et Résolution des conflits ; Prévention et Traitement des maladies dont l’Eradication de la poliomyélite constitue notre action prioritaire depuis 1985 ; Eau et Assainissement ; Santé de la Mère et de l’Enfant ; Alphabétisation et Education de base ; Développement économique local.

A tous et à chacun en particulier, je souhaite de fructueux échanges et je reste convaincue que vous saurez apporter une contribution significative aux réflexions, sur les thématiques à discuter, et surtout aux actions nécessaires pour relever les nombreux défis de développement économique, social et humain auxquels sont confrontés la Côte d’ivoire ainsi que nos pays africains.

Mille fois merci car vous avez donné l’exemple du bénévolat engagé dans l’action avec pour seul leitmotiv l’idéal de servir..Puissent les conclusions et résolutions qui sanctionneront cette 36e Réunion Intervilles être appliquées .

Que Dieu féconde nos travaux et répande Sa bénédiction sur tous les participants, nos invités, nos familles et notre pays !



PDG Marie-Irène RICHMOND AHOUA

Présidente de la 36e Réunion Intervilles 2019

Assistant Coordinateur du Rotary, Afrique Francophone

Formateur du District 9101
Commentaires


Comment