Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’AFOR s’ouvre aux visiteurs du SIA 2019

Publié le vendredi 1 mars 2019  |  AIP
Le
© Autre presse par DR
Le DGA, Daniel Loué (centre) a présenté l`AFOR au SIA 2019


Paris (France), Pour sa première toute première participation au Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), l’Agence foncière rurale (AFOR) a communiqué, lundi, sur les enjeux de la politique foncière rurale de Côte d’Ivoire.

A cette occasion, il est revenu au directeur général adjoint de l’AFOR, David Loué, de présenter le tableau de la situation générale du foncier rural en Côte d’Ivoire, avec ses grandes caractéristiques, ses enjeux et ses difficultés, tout en insistant sur l’aspect sécurisation.

L’AFOR a été créée en vue d’optimiser, généraliser, alléger et accélérer les processus de sécurisation foncière rurale (délimitation des territoires de villages, délivrance de certificats fonciers, consolidation des droits fonciers concédés, mise en place du Système d’informations foncières-SIF).

« L’AFOR compte juste tirer profit des leçons du passé, tirer les enseignements nécessaires et bâtir sa façon de manager la sécurisation foncière rurale pour des résultats probants, dans les délais légaux de modernisation du foncier rural ivoirien », a précisé le DGA.

Selon le décret n° 2016-590 du 03 août 2016 portant création, attributions, organisation et fonctionnement, l’AFOR est une agence d’exécution, personne morale dotée de l’autonomie financière, d’un patrimoine et de moyens de gestion propres.

L’Agence est placée sous la tutelle technique du ministre chargé de l’Agriculture et sous la tutelle financière du ministre chargé du Portefeuille de l’Etat. Elle a pour mission, entre autres, de mettre en œuvre la loi n°98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier rural, telle que modifiée par les lois n°2004-412 du 14 août 2004 et n°2013-655 du 13 septembre 2013, et tous les textes corrélés.

L’AFOR constitue avec le Conseil de l’hévéa et du palmier à huile, les derniers-nés des structures sous tutelle du ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural.

La 56ème édition du SIA se déroule du 23 février au 03 mars 2019 au Parc d’expositions de la Porte de Versailles, à Paris, sur le thème “L’agriculture : des femmes, des hommes, des talents”. La Côte d’Ivoire y est représentée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et celui des Ressources animales et halieutiques qu’accompagnent diverses structures du secteur agricole.

(AIP)

cmas
Commentaires


Comment