Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plus de 750 milliards FCFA décaissés pour la réalisation des projets du C2D-2

Publié le mardi 5 mars 2019  |  AIP
Autorité
© Abidjan.net par Nathan Koné
Autorité nationale de régulation des marchés publics: lancement des conférences de presse mensuelles du Don de gouvernance et de développement institutionnel (DGDI)
Mercredi 3 Août 2011. Abidjan. Siege de l`Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP). Photo : Ahoutou Koffi Emmanuel (G), Directeur de cabinet du ministre de l`economie et des finances


Abidjan, Au total 758,8 milliards de francs CFA ont été décaissés pour des réalisations effectives de projets sur un montant attendu de 856 milliards Francs CFA, soit un taux de décaissement de 88,64%, dans le cadre du deuxième contrat de désendettement et de développement (C2D), a indiqué lundi le directeur de Cabinet du Premier ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Ahoutou Koffi, par ailleurs président du comité technique bilatéral du C2D.

Le C2D est un mécanisme qui permet de s'assurer que les produits de l'annulation de la dette( auprès de la France) sont fléchés vers les secteurs prioritaires de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, rappelle-t-on.

Avec ces résultats, le montant global mobilisé sur l'ensemble des deux C2D est de 1138,3 milliards pour 1151,3 milliards FCFA attendus, soit un taux d'engagement de 98,88% et porte sur 27 conventions signées. "Ces chiffres dénotent des résultats satisfaisant du programme, cette performance remarquable a été saluée à l'occasion de la célébration des cinq du C2D par la Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances française, Delphine Gény-Stephann ", a rappelé M. Ahoutou, à l'ouverture de la revue sectorielle 2018 des projets du C2D.

Les projets du C2D concernent huit secteurs à savoir l'éducation-formation, la santé, la justice, l'emploi, l'agriculture, le développement rural, l'assainissement, les routes, l'environnement.

En dépit de ces résultats, le directeur de Cabinet du premier ministre a exhorté l'ensemble des acteurs à poursuivre les efforts afin de relever les défis à l'approche de 2020. Il s'agit notamment de réfléchir à une meilleure approche pour l'accélération des projets, du respect du calendrier de livraison des projets, tout ceci arrimé aux objectifs du programme social du gouvernement (PS Gouv).

Le C2D ivoirien a été doté d'un montant de 1900 milliards de francs CFA. Le 1er C2D d'un montant de 413 milliards a été signé en décembre 2012 à Abidjan quand le second a été paraphé en 2014 à Paris pour un montant de 738 milliards FCFA allant de 2014 à 2020. La signature d'un troisième C2D est prévu, a indiqué le président du comité technique bilatéral, Ahoutou Koffi.

(AIP)
tad/tm
Commentaires


Comment