Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Publireportage /Promotion de la culture boursière : l`APSGI active sur le digital

Publié le jeudi 7 mars 2019  |  APSGI
Promotion
© Autre presse par DR
Promotion de la culture boursière : l`APSGI active sur le digital


Un des objectifs majeurs de la création du Marché Financier Régional il y a 20 ans était de favoriser la diversification des sources de financement des économies de l’UEMOA à travers la mobilisation de l’épargne domestique et étrangère.

L’APSGI, Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation de l’UEMOA, est l’organe de représentation de l’ensemble des SGI des 8 pays de l’UEMOA. L’Association présidée par M. Isidore TANOE, fédère aujourd’hui 28 SGI qui collaborent depuis plus de 20 ans pour un Marché Financier Régional plus efficient

L’APSGI qui vient de célébrer son 20e anniversaire placé sous le thème de « la diffusion de la culture boursière pour financer les économies de l’UEMOA », a identifié l’éducation financière et la promotion de la culture boursière comme un des chantiers prioritaires de ses activités.

Faute d’une bonne connaissance du Marché Financier, la participation des populations à la bourse reste donc faible.
C’est pourquoi l’APSGI mène des actions d’éducation financière et boursière par l’organisation de salons et conférences ouverts au grand public et la mise en œuvre d’une stratégie digitale.

L’APSGI a ainsi réalisé 2 vidéos disponibles sur YouTube qui expliquent le Marché Financier Régional pour la première, et le fonctionnement de l’investissement en bourse pour la seconde. Ces vidéos allient expertise et pédagogie. Elles expliquent avec des mots simples l’investissement sur la BRVM et donnent au grand public des conseils pour mieux gérer son épargne. Elles s’adressent aussi aux émetteurs potentiels, ces entreprises qui souhaitent lever des fonds pour financer leurs activités
Dans l’optique de briser la barrière linguistique et prendre en compte toutes nos populations, l’APSGI a encore innové en concevant pour la 1ère fois des vidéos de vulgarisation en langues locales. Deux vidéos ont été réalisées en Wolof et en Bambara.

L’APSGI communique également au travers de son site web. L’association a aussi publié un annuaire officiel des SGI de l’UEMOA qui est disponible en PDF sur le site web.

Ciblée sur le Grand Public, la page Facebook entend rendre le monde de la finance de marché dans l'UEMOA accessible à tout un chacun, en veillant à vulgariser le jargon et le fonctionnement de la bourse.
La page Facebook relaie l'actualité du marché, les activités de l'APSGI. Elle vise à développer la culture financière des Fans - en particulier la connaissance de la bourse et des métiers au sein des SGI - et inciter les Particuliers à investir en bourse.

La page LinkedIn cible la sphère professionnelle. Les publications communiquent sur les problématiques et l'actualité du Marché Financier Régional. En clair, l’APSGI est mobilisée afin de démocratiser l’investissement en bourse
Les populations sont toutes invitées à suivre les pages de l’APSGI sur les réseaux sociaux et à visiter le site web de l’Association.
Commentaires


Comment