Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les producteurs de café–Cacao d’Aboisso sensibilisés à adhérer au recensement de leur corporation

Publié le samedi 9 mars 2019  |  AIP
JNCC
© Présidence par DR
JNCC 2015: le Président de la République SEM Alassane Ouattara, visite le stand du CNS
Jeudi 1er octobre 2015. Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara a présidé, la cérémonie d’ouverture de la 2ème  édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC 2015), Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a visité, le stand du Comité National de Surveillance des Actions de lutte contre le Travail, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) présidé par la Première Dame Dominique Ouattara.


Aboisso - Le Conseil du café-cacao (CCC) a sensibilisé les coopératives et producteurs d’Aboisso à l’effet d’adhérer au projet de recensement des producteurs et de leurs vergers (RPCCV) initié sous l’impulsion du gouvernement.

Le représentant du directeur général du CCC, Serges Pacome N’cho, a expliqué, vendredi, le contexte de naissance et les enjeux du projet, précisant la méthodologie du recensement.

Selon M. N’cho, les objectifs assignés à ce projet sont le dénombrement de tous les producteurs de café et de cacao de la Côte d’Ivoire, et les superficies des plantations de café et de cacao sur toute l’étendue du territoire, la géo-localisation de toutes les plantations de café et de cacao sur toute l’étendue du territoire national.

La population concernée par cette opération qui durera deux ans, est "toute personne, quel que soit son rang social, son lieu d’habitation qui détient une ou plusieurs parcelles de café et ou de cacao sur le territoire ivoirien", a précisé l’émissaire du DG du CCC.

Cette opération permettra au Gouvernement de disposer d’une base de données sur les producteurs de café et cacao ainsi que leurs vergers a révélé M.N’cho aux producteurs et autorités administratives venus de tout le département.

L'opération, permettra a l’issue des deux années d’établir un répertoire des producteurs de café et de cacao, un état des superficies des plantations de café et de cacao et un répertoire des plantations de café et de cacao.

La première étape de ce recensement consistera, pour les agents recenseurs, à se rendre dans les villages avec l’appui des sous-préfets et à recenser, dans chaque ménage, les producteurs .

Le seconde étape servira à interviewer les producteurs de café et/ou de cacao au sein des ménages à partir des questionnaires individuels élaborés à cet effet.

La deuxième passage des agents recenseurs consistera à réaliser la levée GPS des parcelles.

Le CCC a demandé aux producteurs et aux sous-préfets de s’impliquer dans ce projet.

Les producteurs du Sud-comoé ont exprimé leur joie de voir ce projet prendre forme.

(AIP)

akn/tm
Commentaires


Comment