Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Une formation sur la sécurité des produits halieutiques lancée à Abidjan

Publié le jeudi 14 mars 2019  |  AIP


Abidjan-Un séminaire de formation sur la sécurité des produits halieutiques et la gestion comptable des Petites et moyennes entreprises (PME) a débuté, jeudi, à Abidjan, à l’attention de plusieurs structures locales.

Ce projet, mis en œuvre par le cabinet Era Consulting, bénéficie du financement du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP).

Procédant au lancement dudit projet, au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, le Directeur des services vétérinaires, Kouadio Adaman a précisé que cette formation vise à permettre aux PME, opérant dans la pêche et la commercialisation des produits halieutiques, d’acquérir la maîtrise des bonnes pratiques d’hygiènes et de qualité afin de contribuer à la réduction des risques d’intoxication du consommateur final.

« L’objectif fixé pour cette formation est noble à plus d’un titre, celui de contribuer à la réduction des risques d’intoxication par les produits halieutiques en permettant aux PME d’améliorer l’hygiène et la qualité des produits et d’assainir leur comptabilité afin de se rendre éligibles auprès des institutions pour des appuis financiers», a expliqué le représentant du ministre.

Il a précisé que durant six mois, 200 personnes dont 150 employés et 50 dirigeants seront formés avec en plus un accompagnement de six mois sur la sécurité sanitaire des produits halieutiques et la gestion comptable d’une PME.

A l’en croire, les thématiques prévues à cette formation permettront à ces acteurs d’acquérir la maîtrise des bonnes pratiques d’hygiène et de qualité dans la pêche, la manipulation des produits halieutiques et de mettre en place des mesures préventives en vue de garantir l’hygiène, la qualité, la sécurité et la salubrité.

Les apprenants seront formés sur la législation alimentaire, les principes généraux d’hygiène alimentaire, la gestion comptable d’une PME et la démarche.Ils ont été exhortés à être attentifs et assidus durant toute la formation dont la maitrise d’œuvre est assurée par le cabinet Era consulting.

La filière pêche et produits halieutiques comptent plus de 750 PME avec 40.000 emplois directs et au moins 400.000 emplois indirects. Le secteur importe par an 300.000 tonnes de produits halieutiques.


bsp/fmo
Commentaires


Comment