Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les activités économiques ont connu une hausse de 6,1% au 3è trimestre de 2018 (INS)

Publié le jeudi 14 mars 2019  |  AIP


Abidjan- Les activités économiques ont connu une hausse de 6,1% au troisième trimestre de 2018, comparativement à celui de l’année précédente, relève une note d’information de l’Institut national de la statistique (INS), sur les Comptes nationaux trimestriels (CNT) transmise ce jeudi, à l’AIP.

Cette progression, explique le document, résulte de l’accroissement des activités de tous les trois secteurs de l’économie à savoir pour le primaire (+7,9%), le secondaire (+6,5%) et le tertiaire (+7,1%). Cependant, les impôts et taxes sur produits sont en forte baisse (-3,3%).

L’INS rappelle que, conformément au calendrier de diffusion, les résultats du dernier trimestre 2018 seront disponibles le 29 mars. D’ores et déjà, la publication des résultats des CNT du troisième trimestre est disponible sur le site sur son web, www.ins.ci.

Les Comptes nationaux annuels ou trimestriels sont des outils et des instruments de gestion économique destinés à donner une information sur la situation économique d’un pays.

L’intérêt particulier de ce nouvel outil est qu’il constitue le seul ensemble cohérent d’indicateurs qui soit disponible dans un bref délai et à même de fournir une vue globale de l’évolution de l’activité économique récente.

Pour élaborer cet indicateur, l’INS a bénéficié de l’appui de plusieurs assistances techniques, en particulier celle du Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique (AFRITAC de l’Ouest), rappelle-t-on.


fmo
Commentaires


Comment