Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inclusion financière : Visa intensifie ses efforts pour l’éducation financière et de digitalisation des paiements en Côte d’Ivoire

Publié le mardi 19 mars 2019  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par Lobatchevski
Cérémonie de point d’étape du protocole d’accord signé le 02 Juillet 2018 entre l’Etat de Côte d’Ivoire et Visa International
Abidjan le 19 Mars 2019. La cérémonie de point d’étape du protocole d’accord signé le 02 Juillet 2018 entre l’Etat de Côte d’Ivoire et Visa International s’est tenue ce mardi 19 Mars 2019 au Pullman Hotel Plateau en présence de plusieurs personnalités du monde des finances. Photo: Aida Diarra, Vice-présidente Senior et directrice générale Afrique Subsaharienne, Visa


Le point d’étape du protocole d’accord signé, le 02 juillet 2018 entre l’Etat de Côte d’Ivoire et VISA International, a été fait ce mardi 19 mars, à l’hôtel Pullman d’Abidjan. C’était au cours d’une cérémonie officiée par le Conseiller Technique du ministre de l’Economie et de Finances (MEF), Siaka Fanny, en présence de la Directrice générale Afrique Subsaharienne de VISA International, Aïda Diarra.

Cette cérémonie a brillé par la qualité des personnalités représentants les ministères de l’Education nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, des Transports, de la Poste et de l’Economie numérique ; le Trésor et de la Comptabilité Publique ; des directeurs généraux de banque et institutions financières, telles que la BNI, la MUGEFCI (Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire) et Weblogy avec sa carte Visa prépayée Abidjan.net

En effet, la signature de l’accord entre Visa et la Côte d’Ivoire prévoyait la détermination de projets urgents de digitalisation et d’investissement pour le gouvernement ivoirien et l’élaboration de programmes de mise en œuvre assortis d’échéances claires pour la réalisation des projets identifiés avec Visa. Cette dynamique a impulsé une forte mobilisation des équipes du gouvernement et de Visa International aux fins d’obtenir efficacement la réalisation de trois projets sur les six initiatives prises lors de la signature de cet accord du 02 juillet 2018.

La satisfaction du gouvernement à ce stade de la réalisation de ces trois projets a été à l’image de l’engouement du Conseiller Technique du MEF, Siaka Fanny, qui les a présentés. Il s’agit, primo, de la digitalisation des frais de missions des fonctionnaires et agents, la digitalisation des bourses des étudiants ainsi que des frais de compétition, des voyages et allocations des athlètes, mais aussi le projet de cartes de mutuelles d’assurance maladie (Mugefci/Visa).

Secundo, du paiement en ligne des services de la Poste de Côte d’Ivoire et la promotion des sites internet : docments.ci (extraits de naissance, acte de mariage, certificat de nationalité, …) et sanlishops.ci (promotion de l’artisanat, produits made in Côte d’Ivoire). Et, tertio, du lancement de la campagne nationale d’éducation financière en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (MENETFP) qui a eu lieu hier, 18 mars 2019, au foyer des jeunes de la commune de Koumassi et se poursuivra dans 22 villes de la Côte d’Ivoire.

« Ce seront près de 15 000 de nos concitoyens qui recevront ces enseignements pour une meilleure gestion de leur finance. Je voudrais saluer et féliciter Visa international pour la rapidité avec laquelle ces premiers résultats ont été obtenus traduisant ainsi leur expertise internationale qui est reconnue », a déclaré Siaka Fanny.

En outre, la Directrice générale Afrique subsaharienne de VISA International, Aïda Diarra, a été très enthousiasmée de ces progrès qui ont été réalisés en moins d’un an. « C’est le début d’une aventure qui va continuer grâce au soutien des autorités locales mais également de partenaires bancaires et des Fine Tech qui nous accompagnent dans ce voyage-là », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, l’objectif visé par Visa international à travers toutes ces initiatives, selon elle, c’est d’accompagner le gouvernement ivoirien dans sa volonté de numériser l’activité économique et permettre l’accès des populations rurales à l’inclusion financière.

JOB



Inclusion financière : Visa réalise une grande avancée en Côte d`Ivoire
Publié le: 20/3/2019  |  Abidjan.net TV

Commentaires


Comment